L’Auvergne, c’est la source de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux. C’est ici que la Marquise de Pierre, belge née à Gand et mariée à Henri de Pierre, décide en 1922 de fonder une association de défense des oiseaux en Belgique. L’amie des oiseaux possédait un immense jardin, au Château d’Aulteribe, dans le Puy-de-Dôme.

Le programme

Nous visiterons le Château et ses jardins, devenus Refuge LPO (Ligue française pour la Protection des Oiseaux), en compagnie de l’équipe du Centre des Monuments Nationaux Français qui gère le Château. Nous nous rendrons aussi au village de Sermentizon et de Thiers, village médiéval. Nous découvrirons également la nature sauvage de l’Auvergne et monterons avec le train à crémaillère au sommet du puy de Dôme. Avec ses 1465 m, le puy de Dôme est le plus haut. Parmi tous les puys, ceux en forme de dôme ne sont que 8. Du sommet, on peut apercevoir, vision toujours stupéfiante, un alignement de 80 volcans et plusieurs des coulées qui se sont déchaînées dans des temps séculaires. Les sommets d’Auvergne accueillent des espèces de moyenne altitude. Nous en profiterons pour explorer en détail avec un guide local les réserves « secrètes » de la région, en compagnie de la LPO, où nous observerons de nombreux oiseaux. Nous déambulerons dans les rues tortueuses de Thiers, la ville de la forge et du couteau.

Au menu également, la visite des deux grands parcs de la région : le parc naturel régional des Volcans d’Auvergne et le parc naturel régional Livradois-Forez. Ce dernier, moins connu, est exceptionnel par ses paysages, sa nature préservée, les nombreux oiseaux qui s’y trouvent et a l’avantage d’être préservé du tourisme de masse. Nous irons entre autres à Ceyssat dans la chaîne des puys. La chaîne des puys est une étroite chaîne de volcans qui s’étend sur 45 km selon un axe nord-sud, à l’extrémité est du Massif central. Le point culminant de cette chaîne est le puy de Dôme à l’ouest de Clermont-Ferrand. Ses vastes forêts mixtes de conifères et de hêtres sur des pentes douces accueillent une belle diversité d’espèces de moyenne altitude en toutes saisons : Chouette de Tengmalm, Pic noir, Grimpereaux, 7 mésanges, Bec-croisé, Autour …, S’y observent également dans les environs dévolus au pâturage : Pie-grièche écorcheur, Bruant jaune, Tarier pâtre, plusieurs espèces de fauvettes, Huppe, les milans (noir et royal) … La LPO nous emmènera voir le site de Sailles, à proximité de Saint-Nectaire, pour découvrir les actions que les bénévoles de la LPO mènent au quotidien pour aménager ce site en faveur de la biodiversité et en parallèle nous découvrirons avec eux les oiseaux du coin. Nous serons accueillis par la LPO qui nous présentera tout ce qui est mis en place (mares…), pour revaloriser ce site exceptionnel.

Nous profiterons également de ce voyage pour visiter la Réserve Naturelle du Val d’Allier (à Moulins). Nous y serons accueillis et guidés par la LPO qui gère la réserve et y dispose d’un Centre d’accueil. La réserve s’étend sur 28 km de rives de l’Allier. Elle protège un large éventail d’habitats rivulaires (ruisseaux et rivières), de bancs de graviers, de plages de sable, de méandres et de boires (bras morts), des prairies et des landes. Avec présence de l’Oedicnème, les sternes naines et pierregarin, l’Hirondelle de rivage, le Guêpier, le Milan noir, le Faucon hobereau, le Petit Gravelot, la Pie-grièche écorcheur, le Balbuzard …, La richesse ornithologique est énorme !

Un voyage exceptionnel de découvertes ornithologiques et de partages d’expériences avec la LPO et nos autres hôtes, le tout agrémenté d’une cuisine du terroir, dans des restaurants avec de belles tables qui s’y cachent !

Lire tout le programme jour par jour : cliquez ici

Prix :

810 € par adulte en chambre double – 325 € de supplément pour une chambre single.
Le prix comprend : l’encadrement, l’hébergement dans un hôtel en chambre double (chambre single possible avec supplément), la pension complète, les entrées payantes éventuelles.
Le prix ne comprend pas : les boissons, les déplacements aller/retour et sur place (covoiturage possible, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus), les assurances voyage éventuelles, les dépenses personnelles.

Un voyage à ne pas manquer !
En présence de Jean-Claude Beaumont, Michel David et Jean-François Buslain, respectivement Président, Vice-président et Directeur de la Ligue

Si vous souhaitez vous inscrire ou obtenir plus d’infos, contactez-nous sur : centenaire@protectiondesoiseaux.be