La vie en Centre de soins est souvent mouvementée. Les soigneuses et bénévoles vivent au rythme des arrivées, parfois totalement inattendues, des animaux.

BRUXELLES
Pas de dérèglement climatique direz-vous ? Pourtant, la nature semble perdre ses repères. Nos premiers canetons de colvert sont arrivés au nombre de neuf début février 2021 ! Nous aurions voulu avoir un peu plus de temps pour préparer la haute saison de nidification qui arrivait. Cette cuvée 2021 a passé la fin de l’hiver au chaud, puis a été relâchée au début du printemps.

 

WATERMAEL-BOISFORT
Certains cas peuvent paraître perdus, mais il ne faut jamais abandonner. En témoigne l’histoire de ce Renard, déposé par l’équipe d’intervention animalière des pompiers, dans un état apathique et anémié. Après quelques semaines de soins, il a pu retrouver des forces, récupérer un poids normal et être relâché !

 

 

BERCHEM-SAINTE-AGATHE
De petits mammifères comme ce Levreau, espèce très fragile nécessitent un protocole très strict. Des prises en charge qui auraient dû être évitées, car le levreau ne vit pas avec sa mère puisque celle-ci ne vient le nourrir que deux fois par jour. Le retrouver seul, ou à deux, est donc tout à fait courant et il ne faut en aucun cas intervenir ou le toucher, excepté en cas de blessure. Nous ne remplacerons jamais la nature, et nous savons très bien qu’un animal, qui grandit en Centre de Soins, n’aura jamais les mêmes chances de survie, à long terme, qu’en grandissant avec ses parents. La prise en charge dans des structures comme la nôtre ne doit se faire qu’en ultime recours.

JETTE
Les animaux pris en charge, comme ce jeune Hérisson venant de Jette, prennent énormément de temps et d’énergie à nos deux soigneuses et bénévoles. Saviez-vous qu’un mammifère a besoin d’une tétée nocturne quasiment jusqu’à son sevrage ? Et qu’un oisillon nu, du type Mésange, doit recevoir des becquées toutes les 15 minutes ?