Et oui, cette année la Ligue fête ses 100 ans !

En Belgique comme en Europe, cet anniversaire traduit un siècle de lutte en faveur de la biodiversité, de la protection animale, du lobbying politique contre la chasse et ses dérives, du soin de la faune sauvage, de la création de réserves naturelles, de l’émerveillement à la beauté de la Nature et de l’importance de la préserver.

Il est parfois profitable, comme le peintre qui prend du recul pour juger son œuvre, d’effectuer un retour en arrière, de mesurer le chemin accompli, ne fût-ce que pour s’apercevoir que les choses ont évolué, parfois plus favorablement qu’on ne le pense.

Créée en 1922 par la Marquise de Pierre, la Ligue s’est très rapidement positionnée fermement contre la “tenderie”, une forme de chasse qui consiste à piéger des oiseaux à l’aide de filets ou de cages. Plusieurs manifestations ont dès lors eu lieu et de nombreuses personnes ont rejoint le combat de la Ligue. Après des années de combat, la Ligue obtient son interdiction en 1993.

Depuis 100 ans, la Ligue a toujours eu à cœur de sauver les animaux pris au piège de l’activité humaine.

A partir des années 50, la Ligue va mener des campagnes contre la pollution par les hydrocarbures et l’utilisation des fameux insecticides et pesticides DDT. Dans les années 80, le nouveau Centre de Soins pour la Faune Sauvage de la Ligue sera créé à Bruxelles. Fort heureusement puisque dans la décennie qui va suivre, des milliers d’oiseaux exotiques seront saisis suite à différentes actions à l’aéroport de Zaventem et ailleurs.

Vers la fin des années 90, la Ligue interviendra sur un désastre écologique sans précédent, le naufrage du super pétrolier l’Erika. Plus de 2500 oiseaux mazoutés passeront par le Centre de Soins pour la Faune Sauvage de Bruxelles. Grâce au travail sans relâche des soigneurs et bénévoles de la Ligue, la majorité pourra être sauvée et relâchée en milieu naturel.

Dans la foulée, le marché d’oiseaux vivants sur la grand place de Bruxelles fut interdit grâce aux efforts de la Ligue ainsi que la chasse sur toute la région de Bruxelles-Capitale.

Si la création de réserves naturelles est un moyen fiable de préserver la biodiversité durablement, c’est aussi l’occasion d’y inclure l’humain par une approche pédagogique. Raison pour laquelle, en 1997, la Ligue créa le Centre Nature Jalna au sein d’une vaste zone protégée de 16 hectares pour y accueillir notamment des écoles pour les sensibiliser à la nature.

Toutes ces actions ont mené à de grandes réussites et de grands changements ! Grâce à la Ligue, la tenderie est aujourd’hui interdite par la loi, le transport d’animaux exotiques est soumis à une réglementation très stricte, la plupart des espèces sauvages sont protégées et des milliers d’animaux sont soignés et sauvés chaque année !

La Ligue fêtera officiellement son centenaire dans le courant de l’année. La date de cette commémoration sera annoncée en temps utile. D’ores et déjà, un livre richement illustré est disponible, qui retrace le chemin parcouru par la Protection des Oiseaux durant ces 100 dernières années.

Commander le livre ‎