Selon une étude publiée récemment, il y aurait plus de 50 milliards d’individus d’oiseaux sur la terre, soit de l’ordre de 6 oiseaux par humain.

Cette étude concerne 9.700 espèces d’oiseaux et est basée sur les observations rapportées par des ornithologues amateurs sur le portail eBird. Selon cette estimation, les deux espèces les plus abondantes au niveau mondial – bien qu’elles ne le soient plus tellement en Belgique – sont le Moineau domestique Passer domesticus (1,6 milliards d’individus) et l’Étourneau sansonnet Sturnus vulgaris (1,3 milliards d’individus). Notons que ces chiffres sont basés sur des données essentiellement américaines et qu’elles sont donc susceptibles d’être biaisées pour être extrapolées au niveau mondial. Ce genre d’estimation est évidemment difficile à réaliser et serait impossible sans les observations collectées par les naturalistes amateurs dans un exercice de science participative. 

Notons encore qu’il est important pour l’écologie de la conservation de connaître l’abondance de toutes les espèces animales, d’autant plus qu’à côté des espèces les plus abondantes il y a de nombreuses espèces rares à protéger.

 

Références

  1. Global abundance estimates for 9,700 bird species, étude publiée en mai 2021 par l’Académie nationale des sciences des E-U (PNAS) https://www.pnas.org/content/118/21/e2023170118
  2.  https://ebird.org/home (Cornell university)