Les Chauves-souris sont des mammifères volants nocturnes. Elles vivent en groupe et sont insectivores. En Belgique, on recense 24 espèces de chauves-souris différentes. En hiver, leurs comportements varient en fonction de l’espèce : certaines vont migrer vers des latitudes plus chaudes et d’autres vont hiberner dans des sites souterrains tranquilles, comme des grottes, ou dans des cavités d’arbres. La période d’hibernation peut s’étaler de novembre-décembre à février-mars. Les chauves-souris sont en grande partie en danger, notamment en raison de la modification de leur domaine vital, des dérangements lors de l’hibernation ou de la  période de reproduction, et de l’utilisation de produits chimiques. Il est donc important de participer à leur protection. 

Instructions

HAUTEUR : il faut que le gîte soit fixé à une hauteur minimale de 3 mètres du sol 

ORIENTATION : les chauves-souris ont besoin de chaleur, il est donc nécessaire que l’abri soit placé face au sud ou au sud-est.  Évitez d’installer le gîte à proximité d’un éclairage puissant. 

PÉRIODE IDÉALE POUR METTRE LE GÎTE : il est recommandé d’installer le gîte dès la fin de l’hiver.  

COMMENT LE FIXER : il est préférable qu’il soit placé sur un abri ou un poteau, ainsi il sera plus simple à repérer pour les  chauves-souris mais ce nichoir peut également être placé sur un arbre. 

QUELLE DISTANCE RESPECTER ENTRE DEUX NICHOIRS : il vaut mieux laisser une distance de quelques mètres entre  deux nichoirs. 

QUELLE QUANTITÉ DE NICHOIRS INSTALLER : il peut être intéressant de placer au moins deux nichoirs à proximité  pour que les chauve-souris puissent se déplacer en cas de trop fortes chaleurs. 

COMMENT PROTÉGER LE NICHOIR DES PRÉDATEURS : ce nichoir est conçu pour empêcher les attaques de petits  prédateurs. 

ENTRETIEN : ce gîte pour chauves-souris ne nécessite pas d’entretien particulier mais il est quand même conseillé de le  contrôler et de le nettoyer tous les ans. Évitez de l’ouvrir entre début mai et fin juillet. 

Informations complémentaires

Faites en sorte que l’accès à l’abri soit facilité; coupez les branches et enlevez les obstacles.