Les olives ne sont plus une menace pour l’avifaune : des millions d’oiseaux migrateurs seront épargnés chaque année en Espagne et au Portugal.

L’association d’idées entre les olives et leurs huiles – denrées alimentaires de base et de première nécessité, dont  70 % sont produites en Europe dans le bassin méditerranéen – et de bonnes recettes de cuisine coule de source. Par contre, il est plus difficile d’imaginer que la récolte d’olives peut être responsable de la mort de millions d’oiseaux migrateurs !

C’est en 2018, en Andalousie, que l’alerte fut sonnée : il y fut constaté qu’il y avait un lien entre la production intensive d’olives, leur récolte nocturne et la mort de 100 oiseaux par hectare, ce qui représentait, par extrapolation, la mort de 2,6 millions d’oiseaux par an !
Les images des cadavres de dizaines de Fauvettes noires, de Grives musiciennes et de Pinsons des arbres mêlés aux olives fraîchement récoltées en témoignaient.

Alertée, l’organisation internationale Birdlife et ses relais locaux ne manqua pas de réagir rapidement en faveur d’une production durable d’olives

Et, après trois ans de recherches, l’Espagne et le Portugal confirmèrent l’importante mortalité due à la récolte nocturne des olives, estimée à 30 à 100 oiseaux par hectare de culture.

Enfin, en mars 2020, sous la pression internationale et locale, la récolte nocturne dans les oliveraies fut interdite sur tout le territoire espagnol et portugais, ce qui devrait permettre d’épargner la vie de millions d’oiseaux en migration vers l’Afrique.

Voilà un beau succès pour les ornithologues, la conservation de la nature et également pour les mouvements européens en faveur d’une production agricole durable.

 

Source : Birdlife,By Iván Ramírez, Senior Head of Conservation
https://www.birdlife.org/europe-and-central-asia/news/olive-oil-no-longer-threat-migratory-birds