Une spirale aromatique est une structure surélevée empierrée en forme de colimaçon qui permet de cultiver différentes plantes. Cette structure permet de créer plusieurs milieux de culture allant du plus sec au plus drainé. Elle permet d’attirer des insectes pollinisateurs mais constitue également un lieu de nidification pour bon nombre d’animaux (coccinelles, abeilles solitaires, araignées,…). Il est possible d’y ajouter des nichoirs afin de créer une vraie zone d’accueil pour les oiseaux tel que le Troglodyte mignon.
Comment fabriquer une spirale aromatique ?
- Trouvez un espace ensoleillé et délimitez votre future spirale à l’aide de sable ou de sciure de bois. Nous vous conseillons un diamètre moyen de 1,50 m (pas plus petit que 80 cm de diamètre). La hauteur idéale au centre se situe entre 75 cm et 1 m.
- Il est également important de bien orienter votre spirale, c’est-à-dire qu’une bonne partie doit être exposée au sud.
- Commencez par l’intérieur en choisissant des grosses pierres plus stables pour consolider la fondation et bloquez les avec du sable et de la terre.
- Disposez les autres pierres pour faire monter votre spirale, vous pouvez boucher les interstices avec de l’argile ou des cailloux.
- Dans votre muret, vous pouvez y ajouter des petites structures pour les insectes (des briques en terre cuite alvéolées, des bûches percées, des fagots de bambous…).
- Enfin, il est possible de terminer votre spirale en y ajoutant un pont d’eau qui sera alimenté par les eaux de ruissellement. Il pourra fournir une source d’eau aux animaux.
Quelle terre choisir ?
Dans le haut de la spirale, choisissez une terre plus argileuse avec des cailloux qui va drainer l’eau et sera le milieux idéal pour les plantes méditerranéennes. Dans le bas de votre spirale, prenez une terre plus riche en humus et enfin, dans la partie moyenne, vous pouvez ajouter quelques cailloux.
Quelles plantes installer ?
Dans la partie haute où le milieu est plus sec, vous pouvez planter du thym, de la sarriette, de la lavande, du romarin, du fenouil, de l’origan, de la camomille, de la sauge, de l’estragon.
Au milieu de la spirale, vous pouvez installer du persil, de l’oseille, de l’angélique, de l’aneth, du basilic.
En bas, c’est la menthe, la ciboulette, l’aspérule, le cresson qui y trouveront leurs places.