Cliquez ici pour acheter l’homme & l’oiseau 1/2020

SOMMAIRE

1922-2020 : 98 années de combats

4 1985 2ème partie

La chasse en question

8 L’avenir de la chasse en Région wallonne !

14 La Perdrix grise, une espèce emblématique pour la paix des champs

Environnement

18 La Convention d’Aarhus pour le respect de la Nature !

Dans la nuit calme

20 Maître goupil

Oiseaux et forêt

24 Les pratiques sylvicoles favorables aux oiseaux

La nature sauvage derrière la maison

44 Réalisation des milieux herbacés (22)

46 Comment se procurer plantes et herbes indigènes ? (23)

Jardiner sans bêcher

52 Jardiner sans bêcher : c’est moins

fastidieux et plus efficace !

Martin-pêcheur

58 Martin couleurs

Retour du loup

62 A propos du retour du loup en Belgique

Nature urbaine

70 L’avifaune au fil du canal à Bruxelles 

Les muscardins

74 L’asbl « Les Muscardins » 

Recueillir – Soigner – Relâcher

78 Le commerce des reptiles et amphibiens en Europe

19 – 43 – 61 – 67 – 73 Nouvelles de la Ligue 

81 Nouvelles du centre de soins

82 Boutique verte 

87 In memoriam : Jean Doucet

EDITO

Cher/Chère Membre,

Comme le signalait, en France, Allain Bougrain-Dubourg, Président de la LPO : « A l’heure où la biodiversité s’effondre, quelle est donc l’impérieuse nécessité qui conduit le gouvernement à continuer d’autoriser la chasse d’oiseaux qui agonisent ? ». Nous complétons : « d’oiseaux et d’animaux sauvages au sens large ». Incompréhensible de voir l’énergie devant être déployée pour que, enfin, les mentalités changent et que le respect de la vie puisse émerger. Nous rêvons d’un électrochoc, d’un moratoire sur la chasse de loisirs, d’une gestion « ensemble » des populations excédentaires de sangliers, d’une région sans chasse-business, comme à Genève, au Costa-Rica, au GD de Luxembourg…, où la chasse est limitée à une gestion nécessaire. Laissons la Nature se rééquilibrer, avec le loup parfaitement accepté, le renard tellement utile, protégé et admiré, la perdrix à nouveau bien visible dans nos campagnes, la gelinotte des bois, éteinte chez nous, ayant fait son retour… Remplaçons les fusils par des jumelles, un appareil-photo, regardons la beauté des animaux, plutôt que de les tuer.

Nos demandes sont simples : nous demandons l’arrêt de la chasse de loisir et commerciale, la suppression immédiate de toute chasse les dimanches et jours fériés, l’interdiction de la chasse aux catégories petits gibiers, gibiers d’eau et autres gibiers, la fin du nourrissage des sangliers et des cervidés, la protection des petits prédateurs, un suivi scientifique des populations de la faune chassable, un renforcement des moyens humains et financiers du DNF, et, surtout, une révision en profondeur de la loi sur la chasse.

Pour poursuivre notre interpellation du monde politque, rejoignez-nous lors de la grande manifestation que nous organisons avec les 56 autres associations faisant partie de la coalition « Stop aux dérives de la chasse », à Namur, Place des Célestines, le samedi 21 mars, à 11h. Nous avons besoin de vous, de votre présence.

Nous vous souhaitons une belle année 2020. Merci à vous toutes et tous pour votre soutien. 

Jean-François Buslain, Directeur