Le mois de juin fut une grosse période pour notre Centre de Soins pour la Faune Sauvage de Bruxelles, concernant, entre autre, les faucons pèlerins. Ce sont beaucoup de jeunes qui, curieux ou intrépides, se sont jetés hors du nid trop tôt et ont atterri chez nous grâce aux bons réflexes des riverains ou de la police ! Heureusement, grâce au travail acharné de Didier Vangelluwe, responsable du Centre Belge de Baguage, au Museum (Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique), nous en connaissons beaucoup sur leurs différentes histoires.

Saisissons donc l’occasion de notre dernier accueil pour vous compter brièvement l’histoire des rapaces de l’Eglise de Saint Antoine à Etterbeek :

Les faucons pèlerins ont été observés sur ce site pour la première fois en 2008, mais ce n’est qu’en 2012 qu’ils y ont niché avec succès. Succès sans faille jusqu’à cette terrible année de 2017 où le mâle, âgé alors de 12 ans, arrive en état de faiblesse dans nos locaux. Malheureusement, malgré nos soins et l’attention de notre soigneuse et de notre vétérinaire, il n’y survivra pas.

Mais la vie continue… et c’est un jeune mâle en pleine forme qui vient ensuite prendre sa place. Mais attention, madame ne choisit pas  n’importe qui ! Il s’agit d’un jeune de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule né en 2014 !

Mâle Faucon pèlerin
Le père posé sur un clocheton

Et le cycle de la nature reprend son cours… Entre 2012 et ce printemps, 21 fauconneaux se sont envolés du site. Notre charmante inconnue ne perd pas son temps !

Femelle Faucon pèlerin à la sortie du nid - Bruxelles
La mère qui quitte le nid, on devine un fauconneau derrière elle

Cette année, ce sont deux mâles qui ont grandit.

Deux jeunes Faucons pèlerins à la sortie du nid - Bruxelles
Les deux fauconneaux de ce printemps soit environ une semaine avant l’envol

Mais voilà que l’un des deux jeunes cascadeurs nous fait une petite frayeur et se retrouve au sol ! Qu’à cela ne tienne, il est directement amené chez nous pour un check up complet. RAS, tout va très bien… Nous rappelons donc le Museum pour baguer le rapace et le replacer au nid.

Baguage d'un jeune Faucon pèlerin
Didier Vangeluwe en plein bagage

Serti de son nouveau bijou, c’est accompagné d’une de nos bénévoles que Didier Vangelluwe le remet sur le toit de l’église. Et qu’on ne l’y reprenne pas !

Tout est bien qui finit bien…

Prêt à l’envol