Cliquez ici pour acheter l’homme & l’oiseau 1/2019

SOMMAIRE

1922-2019 : 97 années de combats   

4 1983 2 ème partie  

La chasse en question

8 Grand sondage Listen/LRBPO –  Synthèse des résultats 

15 Les abords des réserves naturelles, des  zones dangereuses pour la faune sauvage

20 Lettre à un confrère chasseur

22 La chasse au XXI ème doit se réformer ou ne plus être

LAa biodiversité en question

16 Élections régionales – Propositions de la Ligue pour la Conservation de la Nature

25 Retards aériens et protection de l’avifaune

La nature sauvage derrière la maison

26 Au jardin sauvage : Les arbres fruitiers, le verger (13)

28 La mort au jardin sauvage (14)

Ornithologie

32 Observations.be, 10 ans  d’observations naturalistes en Belgique francophone

Espèces envahissantes

36 Espèces exotiques envahissantes : éléments d’analyse

Le bon exemple

40 Abaissement de la vitesse autorisée pour éviter les collisions. – Le bon exemple genevois

Nichoirs

42 Comment offrir de bonnes conditions de reproduction aux oiseaux de nos jardins ?

Notre Centre nature

50 Les mammifères de Jalna

Chroniques ornithologiques de Hesbaye

56 Panique à la mangeoire…

Recueillir – Soigner – Relâcher

68 Venez nombreux découvrir notre Centre

70 La période de nidification arrive à grands pas

72 Bilan 2018 Centre de Soins de la Faune Sauvage de Bruxelles-Capitale

79 Une bénévole à l’honneur : Wendy Vandormael

EDITO

Cher/Chère Membre,

Vous tenez en main notre revue « L’Homme & l’Oiseau » complètement renouvelée. Comme vous pouvez le constater, elle est plus grande par son format, ce qui nous permet d’agrandir les magnifiques photos, qui illustrent les articles. C’est également une revue plus lisible, avec une police de caractères également légèrement agrandie, une nouvelle mise en page plus aérée, avec un contenu plus important. Le nombre d’articles que nous pouvons vous offrir est dès lors en augmentation. Ce premier numéro renouvelé compte également 8 pages de plus.

Cette revue, nous l’avons voulue plus verte aussi, en choisissant un nouvel imprimeur 100 % CO2 neutre. Il nous garantit un processus de production 100 % respectueux de l’environnement et selon le principe de la neutralité carbone.

« L’Homme & l’Oiseau », c’est le lien le plus important entre vous et nous, c’est au travers de notre revue que nous pouvons vous faire part de nos nombreuses actions, au côté de notre page facebook, qui vous permet de suivre au quotidien l’actualité de la Ligue, et de notre site internet qui reprend toute une série d’articles et d’informations complémentaires et dans le prolongement de la revue. Vous y trouverez également notre boutique e-commerce qui, avec notre magasin physique de Bruxelles, nous permet de vous proposer un large choix de produits rigoureusement sélectionnés. Ces derniers vous permettront d’agir au quotidien à nos côtés, et de consommer de manière responsable et éco-citoyenne. En achetant à la Ligue, vous nous aidez à financer nos actions en faveur de la protection des oiseaux et de la faune sauvage. Car, revenons à l’essentiel, ce que nous faisons pour récolter des fonds a un seul objectif : nous permettre de poursuivre nos actions de militance en faveur des oiseaux et de la faune sauvage. L’article 4 de nos statuts est très clair : « L’association a comme but l’exercice et le développement de toute activité visant à améliorer et à renforcer l’étude, la protection, la conservation et le bien-être de toutes espèces animales, et d’oiseaux en particulier, et de leurs habitats, compte tenu de l’interdépendance écologique des espèces entre elles, ainsi que des espèces et des habitats, que ces espèces fassent partie de l’avifaune sauvage européenne et mondiale. »

La Ligue s’occupe en effet bien entendu des oiseaux, mais également de la faune sauvage : hérissons, renards, martres, fouines, chevreuils, … Cette dernière est également victime de nombreuses agressions et de la diminution de la biodiversité. Savez-vous à titre d’exemple que nous avons accueilli, en 2018, très exactement 2409 animaux dans notre Centre de Soins de la Faune Sauvage de Bruxelles, dont 89% d’oiseaux mais également 5% de mammifères et 6% de reptiles. Derrière notre nom Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux, il faudrait dès lors ajouter … « et de la Faune Sauvage » ! 

Et parmi nos actions de militance, il y a bien entendu notre combat contre la chasse et toutes ses dérives. Nous avons d’ailleurs effectué, en cette fin d’année 2018, un grand sondage auprès d’un échantillon représentatif de la population francophone de notre pays. Les résultats sont sans appel, comme vous le découvrirez dans ce numéro.

Bonne lecture de ce nouveau numéro de « L’Homme & l’Oiseau » ! N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, de vos commentaires et de vos suggestions. Nous pourrons ainsi encore l’améliorer. Pour répondre au mieux à vos attentes et à notre volonté de communiquer avec vous. Merci.

Jean-François Buslain, Directeur