Malgré la protection des hirondelles, des destructions inconsidérées et illégales de leurs nids ont lieu chaque année en pleine période de reproduction. Heureusement, un tournant décisif dans la protection de cette espèce vient de voir le jour : la destruction de plusieurs dizaines de nids au château de Harzée a été sanctionnée par une amende de plusieurs milliers d’euros. La Ligue espère que cette condamnation servira d’exemple dissuasif et donnera le signal de sanctions plus lourdes contre les atteintes à la faune sauvage.

Suite à la destruction de plusieurs dizaines de nids d’hirondelles en 2017 sur la façade du château de Harzée, la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux a porté plainte à l’encontre de l’association gestionnaire du bâtiment et responsable du saccage. Le tribunal de Première Instance de Liège a enfin tranché.

Outre l’indemnisation pour le dommage moral causé à la nature, l’asbl prévenue est condamnée à 2.400€ d’amende ferme, 9.600€ prononcé avec un sursis de 3 ans qui tombera automatiquement si de nouveaux faits infractionnels étaient causés dans ce délais.
Cette condamnation permet d’affirmer la légitimité des plaintes contre les atteintes à la faune sauvage et de soutenir les politiques de protection de la nature. Et il était temps ! En effet, encore récemment, la Ligue a déploré la destruction de plus d’une quinzaine de nids d’hirondelles sur la façade de l’Hôtel de Ville de Verviers ainsi que sur celle d’un café à Lambermont.

Il est sidérant de constater que les acteurs de ces destructions tantôt ignorent, tantôt dédaignent le déclin désastreux des populations d’hirondelles. Ils ne respectent pas la législation protégeant l’avifaune et encadrant le respect de la nidification [1]. Nous rappelons par ailleurs que plusieurs mesures permettent de respecter une cohabitation harmonieuse avec ces oiseaux [2].

La récurrence de ces dégradations illégales sur l’ensemble de la Wallonie souligne la nécessité urgente de poursuivre ces infractions et de leur infliger une sanction représentative de l’atteinte environnementale. La répression des destructions de nids d’hirondelles est primordiale pour soutenir la politique et les démarches protégeant cette espèce en déclin.

Références
[1] Article 2 de la Loi du 12 juillet 1973 de la Conservation de la Nature tel qu’inséré par le décret du 6 décembre 2001.
[2] LRBPO (08 juin 2018) : Quand l’hirondelle fait son nid, préservons son abri ! (Communiqué de presse).