Si le retour des beaux jours marque la période des amours pour bon nombre d’animaux, il signifie souvent «travaux d’entretien au jardin». Or, chaque année, l’élagage et l’abattage d’arbres occasionnent leur lot de victimes parmi les oiseaux.

A chaque printemps, la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux accueille dans son centre de revalidation de jeunes oiseaux, expropriés de leurs nids à la suite de travaux d’élagage, d’abattage ou même de taille de haie. La réalisation de ces travaux d’entretien lors de la période de nidification nuit gravement aux couvées en détruisant leur support ou en délogeant les parents, effrayés par le bruit.

Actuellement, l’élagage et l’abattage d’arbres avec des engins motorisés sont interdits du 1er avril au 15 août en région bruxelloise [1]. Si aucune législation de cet ordre ne s’applique encore en Wallonie, la Ligue rappelle que la perturbation et la destruction intentionnelle d’oiseaux sauvages, de leurs nids ou de leurs œufs durant la période de reproduction restent proscrites par la loi [2].

En ce retour des beaux jours, la Ligue invite donc les citoyens à reporter leurs travaux d’élagage, d’abattage ou de taille de haie. Pour le bien-être de la faune et de vos arbres, nous recommandons d’exécuter ces opérations d’entretien à la fin de l’hiver, avant la montée de sève. D’autre part, nous encourageons les communes wallonnes à suivre l’exemple de la capitale en interdisant l’élagage et l’abattage en période de nidification. Ces consignes devraient être suivies tant par les particuliers que par les ouvriers communaux, lors de l’entretien des parcs et des talus routiers.

Arrêtez d’abattre, laissez les oiseaux s’ébattre !

1. L’article 68, alinéa 7 de l’Ordonnance du 1er Mars 2012 relative à l’environnement indique : «Il est interdit de procéder à des travaux d’élagage d’arbres avec des outils motorisés et d’abattage d’arbres entre le 1er avril et le 15 août ;»

2. L’article 2, alinéa 2 et 3 du paragraphe 2 de la loi sur la conservation de la nature du 12 juillet 1973 indique : «2° il est interdit de perturber intentionnellement les oiseaux, notamment durant la période de reproduction et de dépendance,», «3° il est interdit de détruire, d’endommager ou de perturber intentionnellement, d’enlever ou de ramasser leurs œufs ou nids , de tirer dans les nids»