Vous êtes nombreux à nous avoir appelés pour nous faire part de votre inquiétude quant aux déboisements importants le long de certaines voiries, surtout le long des autoroutes.

Ces coupes importantes posent de nombreux problèmes, avec des conséquences négatives directes sur :

  • Notre bien-être : pollution sonore, visuelle mais aussi atmosphérique avec, par exemple, une dispersion plus importante de particules fines.
  • Notre sécurité : sans arbre le long des routes, il n’y a pas de barrières pour ralentir le vent ou pour éviter la création de congères.
  • La nature : destruction de l’habitat de nombreuses espèces, de nids et nichées, etc.


Nous comprenons que certains arbres (malades, vieux, etc.) doivent être coupés car ils portent une atteinte réelle à la sécurité du trafic mais le déboisement qui a été réalisé en mars est totalement disproportionné. Ce sont des centaines d’hectares qui ont été abattus.

En Wallonie, hélas, aucune législation n’interdit la taille et la coupe d’arbres et d’arbustes en période de nidification. Pour une meilleure protection de la Nature, il serait donc important que la Région wallonne montre l’exemple en interdisant à son administration ce type de travaux en période de nidification le long des voiries.

Il est à noter qu’en Région bruxelloise, il est interdit de couper des arbres et de les élaguer avec des engins motorisés pendant la période de reproduction des oiseaux. Rappelons, par ailleurs, que la législation wallonne relative à la protection des oiseaux protège la grande majorité des espèces d’oiseaux sauvages, mais également leurs nids, couvées et nichées.

Dans ce cadre, la LRBPO a envoyé un courrier le 27 mars au Ministre wallon de l’environnement et des transports lui demandant d’instaurer, dès l’année prochaine une interdiction des travaux d’abattage et d’élagage par les pouvoirs publics le long des axes routiers et ferroviaires en Wallonie entre le 1er mars et le 15 août.

Nous attendons sa réponse avec impatience !

[Mise à jour]

Le Ministre wallon de l’environnement et des transports, Monsieur Carlo Di Antonio nous a répondu… Il transfère notre courrier à Monsieur René Collin, Ministre de la Nature, qui serait la personne compétente pour cette problématique ! Nous attendons donc sa réponse avec impatience !