chouette-effraie

De la taille d’une corneille, cette chouette très pâle est caractérisée par le disque facial blanc en forme de cœur, les yeux noirs, le dessous roux doré pâle, finement pointillé, le dessus non rayé et l’absence d’aigrettes.

A l’origine oiseau rupestre (rochers, falaises), l’Effraie est devenue un oiseau familier de l’homme qui témoigne une préférence marquée pour les vieilles bâtisses (grange, église, moulin, ruines, château) situées près des champs de cultures, des prairies, des vergers et des marais.

Elle évite les arbres touffus et les forêts, se cantonnant dans les plaines et les collines. Les zones incultes lui sont cependant très favorables (chasse) et sa pénétration au cœur des villes  se fait à la faveur des vieux édifices.

Chassant surtout la nuit, l’Effraie capture principalement des campagnols et des musaraignes, alors que ces dernières sont généralement dédaignées par les autres oiseaux de proie nocturnes. La consommation quotidienne moyenne de l’adulte est estimée à 100 grammes. Mais si l’oiseau doit suppléer par d’autres  proies au manque temporaire de petits rongeurs ou si la chasse en espaces découverts est devenue impossible (nuits orageuses ou hivers rigoureux), ce seront les petits habitants des étables, des remises et des granges qui combleront accessoirement le déficit alimentaire normal : souris domestiques, rats noirs et bruns, moineaux domestiques et étourneaux. Les pigeons n’ont eux, rien à craindre.

Beaucoup d’oiseaux meurent de faim pendant les hivers rigoureux et neigeux car ils sont sensibles au froid et à l’humidité. Les nuits pluvieuses les empêchent de chasser au-dehors avec succès. Si une couche neigeuse inférieure à 3 cm favorise la capture des petits rongeurs, les mortalités massives sont causées par un enneigement supérieur à 7 cm durant plus d’une semaine, les micro-mammifères circulant alors à l’abri de la neige.

Carte d’identité

chouette-effraie1-234x300Nom latin : Tyto alba

Ordre : Strigiformes

Famille : Tytonidés

Taille : 33 à 35 cm

Reproduction : 4 à 7 œufs, une à deux fois par an

Couvaison : 30 à 34 jours

Séjour au nid : 10 semaines

Répartition : toute l’Europe, sauf en Russie et en Scandinavie

Statut en Région Wallonne : strictement protégée