Nathalie Annoye - Pie-grieche ecorcheur

Dans un grand buisson d’aubépine ou au creux d’un roncier dense, une grosse branche épineuse et sèche se dresse comme un étal de boucherie : empalé sur une longue épine, un bourdon bouge encore, tandis que des restes d’une musaraigne ou d’un lézard sont les témoins d’un repas de rapine non achevé. L’instinct d’embrocher ses proies, souvent encore vivantes, parfois sur de simples fils barbelés, s’est développé chez la Pie-grièche qui se constitue ainsi un garde-manger qu’elle garnit et visite assidûment.

Avec son bandeau noir ou sombre sur les yeux et son bec crochu, il n’est pas étonnant que la Pie-grièche écorcheur ait acquis une renommée peu flatteuse d’oiseau sanguinaire. Cette mauvaise réputation que lui a faite l’homme (on n’est jamais aussi bien noirci que par un autre chaudron noir), n’est qu’un trait de son comportement aussi naturel que vital.

La fière prestance du mâle et l’élégance de son plumage font vite oublier les goûts sanguinaires de l’espèce. Bien en évidence, perchée sur des postes culminants ou sur des fils aériens qui sillonnent la campagne, la Pie-grièche chasse à l’affût, en terrain découvert. De là, elle fond sur ses proies aperçues à terre, en général de gros insectes, de petits rongeurs (campagnols, mulots, musaraignes), des lézards, des oiseaux jeunes ou malades.

Si les différents cris de la Pie-grièche écorcheur sont peu harmonieux, des tonalités aigres et dures suivant son humeur ou les raisons de son émoi, le chant du mâle peu sonore est cependant agréable. Il se compose d’imitations de voix d’autres oiseaux exprimées en un babil agréable et varié. Ces enchaînements imitateurs reproduisent les voix du Pinson des arbres, de l’Alouette des champs, du Chardonneret ou de la Fauvette, le répertoire étant conditionné par la présence commune de ces espèces dans son territoire.

Carte d’identité

Nom latin : Lanius colluro

Ordre : Passeriformes

Famille : Laniidés

Taille : 17,5cm

Reproduction : 5 à 6 oeufs, une ponte par an

Couvaison : 14 à 16 jours

Séjour au nid : 12 à 14 jours

Répartition : Europe sauf Irlande, Ecosse, Islande, Sicile et sud de l’Espagne

Statut en Région Wallonne : strictement protégée