La plupart des chasseurs louent les droits de chasse sur un territoire. Cette location ne concerne que les activités cynégétiques mais beaucoup de chasseurs s’approprient complètement la forêt.

Des panneaux illégaux posés par les chasseurs interdisant l’accès sont régulièrement rencontrés en forêt. Pour être légales, ces affiches doivent obligatoirement contenir les informations suivantes : les dates de chasse ; la durée d’interdiction de passage ; le numéro de l’autorisation de fermeture de la forêt ; le nom et le numéro de téléphone du responsable de la pose des affiches ; le nom et le numéro de téléphone du responsable de la surveillance (l’agent du DNF de la Région wallonne).

Pendant la période de chasse, il n’y a de répit, ni pour les animaux ni pour les personnes voulant elles-aussi jouir du bien commun qu’est la forêt. Les chasseurs peuvent chasser chaque jour de la semaine, de l’aube au crépuscule. Dans ce contexte, il est difficile pour les autres utilisateurs du milieu forestier de prévoir leurs activités. Ce randonneur pourra-t-il faire cette boucle de 13 km traversant plusieurs territoires de chasse ? Ce sylviculteur aura-t-il accès à la parcelle où il doit travailler ? Ces scouts pourront-ils construire une cabane dans ce bois communal ?

Pouvoir s’adonner sereinement à son loisir dans l’espace public ne devrait pas être une option mais un droit élémentaire. Les menaces et les dérangements émanant d’une seule activité ne devraient pas nuire à toutes les autres pendant tous les jours de la semaine !

Les 4 autres dérives de la chasse :

• 1 Le non-respect du bien-être animal et de la législation

• 3 Le nourrissage du sanglier

• 4 La chasse d’espèces en déclin : Perdrix grise et Sarcelle d’hiver

• 5 L’introduction de perdrix et de faisans d’élevage pour la chasse