SA pigeon ramier juvenile

Pigeon ramier juvénile

Partager cet article
Les jeunes ramiers tombent souvent un peu tôt du nid et se retrouvent au sol mais ne sont pas toujours blessés ou en détresse, prenez bien le temps d’observer la situation avant de venir au Centre de Soins.
  • S’ils ont encore du duvet (petites plumes jaunes sur la tête), il suffit de les replacer dans un « nid artificiel » (vieux chapeau, vieux panier, voir une caisse en carton ouverte), proche de là où ils se trouvaient. Ce nid doit être placé à +/-2m de haut (pour les prédateurs) et être dans un feuillage (pour limiter le soleil et la pluie, comme un nid normal en fait).
Attention, les parents ne visitent pas le nid souvent : ils gavent leur jeunes avec une sorte de liquide appelé lait de jabot, très riche. Certains ne viennent qu’une seule fois par jour. Le meilleur moyen pour vérifier que le jeune est nourri, c’est de voir s’il a fait des fientes !
  • Si le jeune n’a presque plus de duvet et sait bien marcher, il est en émancipation et apprend à voler. Il suffit de le remettre en hauteur un minimum à l’abri.
  • Si le ramier est blessé, vous pouvez l’amener en Cendre de Soins ; si vous avez un doute, appelez-nous !