La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux est une association qui se bat au quotidien pour faire avancer la législation sur la protection des oiseaux et des animaux en général. Nous sommes une association de militance, soutenue par des milliers de membres. Les besoins sont nombreux et variés. Et vous pouvez bien-sûr nous aider en devenant bénévole.

Différents type de bénévolats sont possibles :

Devenir bénévole pour la LRBPO (Tâches administratives, communication, militances, etc.)

Pour mener nos nombreuses actions, vous pouvez nous aider ;

– Travail administratif (mise sous enveloppe, …)
– Réalisation d’articles pour la revue, le site internet ou les réseaux sociaux (Facebook, …)
– Tenue/animation de stands dans des foires, salons, …
– Tenue de la boutique de la Ligue à Anderlecht
– Aide aux animations dans les écoles
– Travail de recherche et de préparation de dossiers de militance
– Travaux de rénovation, de bricolage et d’entretien dans nos bâtiments (Bruxelles, Jalna (Marche), …)

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Formulaire BENEVOLAT LRBPO
Je suis motorisé (les frais d'essence sont remboursés par la Ligue)
Disponibilité
Sending
Devenir bénévole pour le Centre de Soins de la Faune Sauvage de Bruxelles

La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux gère le seul Centre de Soins de la Faune Sauvage de Bruxelles-Capitale. Chaque année, ce sont plus de 2500 animaux qui sont accueillis chez nous, blessés, affaiblis, malades ou trop jeunes. En moyenne, ce sont chaque jour une centaine d’animaux à nourrir, soigner et entretenir.

Pour cela, nous pouvons compter sur Nadège, notre soigneuse animalière et responsable du Centre et sur une trentaine de bénévoles qui prennent soin des animaux avec dévouement et passion.

Merci à eux pour leur aide si précieuse.

Mais nous cherchons encore d’autres bénévoles pour nous rejoindre !

Au-delà du nettoyage des cages et du nourrissage, vous aurez l’occasion d’aider de nombreuses espèces : de la chouette à la buse, de l’écureuil au renard, du serpent à la mygale !

Mais attention : l’animal sauvage doit retrouver la liberté, il doit donc ne pas être dépendant des humains. C’est pourquoi il est vital de garder en tête qu’il ne faut pas créer de lien avec l’animal sauvage, mais au contraire, agir pour son bien dans la plus grande discrétion.

Être bénévole dans un Centre de Soins, c’est également être confronté à la souffrance, à la maladie et à la mort; il est important d’en avoir conscience. Mais c’est aussi être face à la beauté de la nature et à la satisfaction d’avoir sauvé un animal lorsqu’il retrouve enfin la liberté.

Comment devenir bénévole dans notre centre de soins DE LA faune sauvage de Bruxelles ?

Pour devenir bénévole dans notre Centre, pas besoin de pré-requis particuliers. Seulement être à l’écoute, disponible régulièrement et motivé. En effet, nous demandons obligatoirement une demi-journée par semaine, et durant un mois minimum.

En raison du professionnalisme nécessaire à la prise en charge de ces animaux si particuliers et du grand nombre de propositions, les engagements se font sur plusieurs étapes :

1- Vous devez remplir le formulaire ci-dessous :  en fonction de cela, une première sélection des candidats est effectuée.

2- Si vous en faites partie, vous serez convié(e) à une session d’information avec un entretien effectué par une de nos soigneuses.

3- Enfin, si chacun est d’accord, une première période d’essai d’un mois est effectuée, avec un bilan final. Passé ce bilan, si la collaboration fonctionne, vous êtes invité à signer une convention de bénévolat qui vous inclus officiellement dans notre association.

Une fois officiellement bénévole, différentes possibilités s’offre à vous : vous pouvez rester bénévole dans notre Centre de Soins, ou devenir bénévole-rapatrieur/bénévole-relais. Les bénévoles-relais sont des personnes pouvant accueillir chez eux quelques petits animaux en détresse en fin de journée quand le Centre est fermé, animaux qui sont ensuite rapidement transférés au Centre d’Anderlecht. Les bénévoles-rapatrieurs, disposant d’un véhicule, sont eux chargés par notre équipe, et ce de manière exceptionnelle, de rapatrier les animaux vers notre Centre.

COMPÉTENCES REQUISES :

  • Ne pas avoir peur des animaux sauvages
  • Etre rapidement autonome et responsable
  • Ponctuel(le)
  • Engagé(e) et disponible une demi-journée par semaine
  • Ne pas être trop sensible
  • Sérieux/sérieuse
  • Honnête et fiable
  • Etre en bonne santé
  • Motivé(e)

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Formulaire BENEVOLAT Centre de Soins de la Faune Sauvage
Sending