Suite à l’alerte répétée par plusieurs ornithologues et membres de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux, des centaines de cigognes ont été observées tout le long de la frontière française. La plus grosse concentration se trouve  dans les champs bordant la ville frontalière de Comines, notamment dans les zones de Le Blanc Coulon, Warneton et Le Beau Chêne (côté français). Ce sont près de 500 cigognes qui sont bloquées à cause du Coronavirus. 

En effet, les mesures mises en place dans la zone avec notamment le contrôle de l’espace aérien en basse altitude provoque des perturbations qui ne permettent pas aux cigognes de se rendre en Belgique comme chaque année. La Cigogne blanche est un oiseau migrateur. Avant l’arrivée de la mauvaise saison, au mois d’août, elle part vers les pays chauds. Les jeunes cigognes y restent 3 ans et reviennent dans leur région d’origine lorsqu’elles sont sexuellement matures. Les cigognes adultes, quant à elles reviennent chaque printemps. Contrairement aux idées reçues, la migration de la cigogne blanche n’est pas due à un refroidissement des températures mais à un manque de nourriture durant la mauvaise saison.

Les empêcher de rejoindre les zones de nidification et de nourrissage, risque d’avoir un impact sans précédent sur la population de cigognes en Belgique. En effet, la migration comporte son nombre de risques mortels pour l’ensemble des oiseaux qui l’effectue chaque année. Ce qui représente donc une diminution non négligeable des populations migratrices qui est compensée par l’arrivée des nouvelles générations. Le résultat à terme serait une diminution du nombre de couples reproducteurs en Belgique mais aussi dans les pays limitrophes (Pays-Bas, Luxembourg et Allemagne).

Il faut agir dès maintenant et trouver une solution rapide pour permettre aux cigognes de rejoindre leur quartier d’été. Nous ne pouvons pas les laisser attendre la fin du confinement, l’impact serait désastreux. Si la reproduction des cigognes est altérée cette année, leur capacité de régénération de la population risque de prendre un coup dans l’aile !