Appelée la ” belle mordorée “, la Bécasse des bois est de la taille d’une Perdrix, dont la rondeur est encore accentuée par la queue très courte. Basse sur pattes, son bec est long et lui permet de fouiller l’humus humide des sous bois, à la recherche de vers qu’elle attire à la surface par son piétinement saccadé.
C’est par le toucher qu’elle sent ses proies enfouies dans le sol, car ses yeux sont étrangement placés sur le côté de la tête, lui permettant de surveiller les alentours et le ciel tout en cherchant sa nourriture.
Elle marche lentement, le dos courbé, attentive à ne point faire de bruit et son activité se limite à un petit espace. A la moindre alerte, elle se fige anxieusement, se soustrayant aux regards par le mimétisme de son plumage marqué de brun, de jaune et de noir qui se confond avec la couche de feuilles mortes couvrant les sous bois forestiers. En cas d’alerte plus prononcée, la Bécasse se décide brusquement à partir avec une rapidité extrême, s’élevant en zigzaguant, se faufilant adroitement entre les branchages les plus serrés, puis elle rase les cimes des arbres. Quant elle s’enfuit, les battements de ses ailes produisent un bruit très particulier qui fait penser à un chien mouillé qui se secoue !
Dès mars, les Bécasses se livrent aux manifestations nuptiales en vol : c’est la “croûle”.
Si la Bécasse des bois est un oiseau malheureusement chassable en région Wallonne, elle est protégée en Région Flamande. Sa commercialisation est également interdite en Région de Bruxelles-Capitale depuis 1995, et ce suite à un dossier introduit par la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux. Mais de nombreux bouchers et restaurateurs bruxellois continuent à la proposer en toute illégalité à leur clientèle (notamment sous forme de mousse).
Carte d’identité
Nom latin : Scolopax rusticola
Ordre : Charadriiformes
Famille : Scolopacidés
Taille : 33 à 35cm
Reproduction : 4 oeufs une à deux fois par an
Couvaison : 21 à 24 jours
Séjour au nid : 5 à 6 semaines
Répartition : Europe occidentale et centrale
Statut : gibier en Région Wallonne, strictement protégée en Région Flamande et en Région Bruxelloise