Créée en 1922, la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) est la plus ancienne association nationale de protection de la nature et de l’avifaune de Belgique.
Plus de 100 ans de combat
Depuis plus de 100 ans La LRBPO œuvre pour la protection des animaux sauvages. En Belgique comme en Europe, La Ligue lutte en faveur de la biodiversité, de la protection animale, du lobbying politique contre la chasse et ses dérives, du soin de la faune sauvage, de la création de réserves naturelles, de l’émerveillement à la beauté de la Nature et de l’importance de la préserver. Une Ligue en pleine forme, plus combative que jamais, pour faire face aux enjeux cruciaux de la chute de la biodiversité et aux nombreuses agressions dont sont victimes les oiseaux et la faune sauvage.
“La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) est bien plus qu’un nom, c’est un symbole. Un monument même. Si elle n’existait pas, les oiseaux devraient l’inventer.” M.Vandenbosch (Gaïa)
Naissance de la LRBPO
L’organisation a été fondée par la Marquise de Pierre en 1922 et œuvre depuis 100 ans pour la protection des animaux sauvages. Il y a à peine un demi-siècle, les oiseaux sauvages étaient considérés comme des créatures dérisoires, sans valeur ni droit. Les quelques naturalistes qui s’inquiétaient du sort des oiseaux et de leurs besoins étaient désarmés face aux moyens de capture et de destruction traditionnels (armes à feu, filets de tenderie, pièges et collets) utilisés au détriment de l’avifaune sauvage. À cette époque, seule une poignée d’espèces bénéficiait d’une protection légale. La plupart des oiseaux sédentaires et migrateurs servaient de cibles pour des dizaines de milliers de chasseurs, de tendeurs et de piégeurs. L’ornithologie de terrain en était encore à ses balbutiements. Observer les oiseaux et les étudier dans leur milieu naturel n’étaient alors qu’une activité ludique pratiquée par des amateurs d’oiseaux pacifiques, dans le bon sens du terme. Seuls quelques-uns d’entre eux eurent le courage de se battre pour changer la situation. Dans les années 60, un noyau de protecteurs spécialistes et combatifs au sein du Comité de Coordination pour la Protection des Oiseaux (CCPO) créé par Roger Arnhem avec quelques scientifiques et amis ornithologues réussit à faire naître dans l’opinion publique une certaine «conscience». Ils commencèrent à mettre la pression pour obtenir un statut légal adapté pour toutes les espèces d’oiseaux appartenant à l’avifaune européenne. Après deux décennies de lutte, le CCPO réussit à réaliser ses principaux buts en matière de chasse et de tenderie ; la réglementation de ces matières évolua pour devenir l’une des plus sévères de l’Union Européenne.
Les dates et personnalités clés de la LRBPO
100 ans d’actions résumées en un article inspirant, qui dévoile les moments forts de l’association et les résultats en matière de protection de la biodiversité. Des fondateurs de l’association aux présidents, découvrez les personnes qui ont créé notre mouvement.
Ils parlent de nous
“La protection des animaux s’est renforcée principalement grâce au travail de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux qui œuvre depuis 100 ans pour contraindre le politique à l’amélioration de la législation” P. Blerot - Inspecteur général honoraire du Département de la Nature et des forêts de Wallonie
En savoir plus pour agir en faveur de la biodiversité
Devenez membre !
Pour rester indépendants des différents gouvernements en place, nous avons fait le choix d’être très peu subsidié. En adhérant à la LRBPO, vous nous permettez donc d’exister mais surtout vous nous donnez la légitimité pour faire évoluer la législation en faveur de la protection des oiseaux, et de manière générale, de la nature.