Il n’est pas toujours facile de bien identifier un oiseau. Voici quelques clés pour reconnaître les colombidés afin de savoir si vous pouvez venir le déposer dans notre Centre de Soins pour la Faune Sauvage de Bruxelles.
Le Pigeon des villes (appelé aussi Pigeon domestique, Pigeon biset féral, Pigeon voyageur, etc.) est le pigeon dont l’ancêtre s’appelle le Pigeon biset (Columba livia) et qui a été domestiqué par l’être humain. Cet ancêtre n’est actuellement plus présente en Belgique mais vit encore sur les parois rocheuses du sud de l’Europe et du Royaume-Uni. Certains pigeons domestiques ont été libérés ou se sont échappés, et ont établi des populations indépendantes. Même s’ils vivent très proches de nous, dans les villes et les villages, ils ne dépendent plus directement de l’homme pour se nourrir ni se reproduire. On pourrait les comparer aux chats errants qui, même s’ils se débrouillent sans l’aide humaine, restent une espèce domestique à part entière.Voilà pourquoi il fait partie des espèces que le Centre de Soins pour la Faune Sauvage ne peut plus accueillir.
La Tourterelle turque ainsi que le Pigeon ramier sont quant à eux des espèces sauvages à part entière et sont donc toujours acceptés.