Aide à l’identification des colombidés accueillis ou non

Partager cet article

Il n’est pas toujours facile de bien identifier un oiseau. Voici quelques clés pour reconnaître les colombidés afin de savoir si vous pouvez venir le déposer dans notre Centre de Soins pour la Faune Sauvage de Bruxelles.

Le Pigeon des villes (appelé aussi Pigeon domestique, Pigeon biset féral, Pigeon voyageur, etc.) est le pigeon dont l’ancêtre s’appelle le Pigeon biset (Columba livia) et qui a été domestiqué par l’être humain. Cet ancêtre n’est actuellement plus présente en Belgique mais vit encore sur les parois rocheuses du sud de l’Europe et du Royaume-Uni. Certains pigeons domestiques ont été libérés ou se sont échappés, et ont établi des populations indépendantes. Même s’ils vivent très proches de nous, dans les villes et les villages, ils ne dépendent plus directement de l’homme pour se nourrir ni se reproduire. On pourrait les comparer aux chats errants qui, même s’ils se débrouillent sans l’aide humaine, restent une espèce domestique à part entière.Voilà pourquoi il fait partie des espèces que le Centre de Soins pour la Faune Sauvage ne peut plus accueillir.

La Tourterelle turque ainsi que le Pigeon ramier sont quant à eux des espèces sauvages à part entière et sont donc toujours acceptés.

visuel colombides

A quels autre oiseaux le Pigeon domestique ressemble-t-il ?

pigeon ramier et tourterelle

Depuis le 1er janvier 2024, la LRBPO n’accueille plus d’animaux domestiques dans son centre de soins. Ne pas prendre en charge les espèces domestiques (dont les pigeons domestiques) a été une décision difficile qui permet à la LRBPO de :

  • Réduire la propagation des maladies qui engendrent des mortalités et des soins supplémentaires.
  • Réduire la charge de travail pour ses équipes : les soins aux animaux domestiques ajoutent à nos équipes 33% de charge de travail.
  • Réduire la pression sur son Centre de Soins : le nombre d’entrées ne cesse de croître (3000 en 2020, 3300 en 2021 et 3451 en 2022).
  • Augmenter notre action de protection de la faune sauvage : la LRBPO s’est donnée pour mission de protéger la faune sauvage indigène menacée au quotidien.
  • Assurer à 100% le bien-être de la faune sauvage.

Documents à télécharger

Flyer « Les animaux acceptés au Centre de Soins pour la Faune Sauvage de Bruxelles »

Télécharger le flyers