L’écureuil roux est arboricole. On le trouve donc à proximité des bois et dans les forêts, notamment dans les forêts anciennes où il mène une vie individualiste, marquant ses itinéraires de repères olfactifs qu’il semble être seul à reconnaître, et cachant des stocks de graines ici et là.
Il ne perd son aversion pour ses congénères que lorsque la nourriture abonde, comme dans certains parcs.
Il pratique régulièrement le toilettage pour éliminer les parasites qui peuvent coloniser son pelage. Il pratique pour cela les bains de poussière ou d’herbes, amassant aussi à cet effet des herbes, des mousses et des lichens dans des trous ou dans des souches d’arbres.
En hiver l’écureuil roux ralentit simplement son activité. Il n’hiberne pas et les grands froids peuvent lui être fatals. Dans ce cas il peut migrer massivement vers des régions où les températures sont plus clémentes.
L’écureuil d’Eurasie cherche sa nourriture d’abord à la cime des arbres, surtout en début et en fin de journée : noix, noisettes, graines des arbres, bourgeons, écorces, insectes, œufs et jeunes oiseaux encore au nid, mais il peut aussi descendre s’installer sur une souche d’arbre pour y ouvrir plus aisément les graines récoltées.
L’écureuil roux se construit plusieurs nids “appelés “hottes” avec des branchettes et des brindilles, de forme ronde et d’un diamètre externe de 50 cm, et dont l’intérieur est tapissé de mousse et d’herbe. L’entrée du nid est positionnée vers le bas. Il protège l’animal, en particulier lors du repos hivernal : Sciurus vulgaris ne fait pas d’hibernation complète, il visite ses cachettes pour y prendre sa nourriture, en cas de mauvais temps, il peut tenir plusieurs jours sans sortir. Il occupe volontiers les nichoirs qu’on lui offre, s’il y a de la nourriture à proximité. Il peut alors devenir assez familier.
Carte d’identité
Nom latin : Sciurus vulgaris
Ordre : Rodentia
Sous-ordre : Sciuromorpha
Famille : Sciuridae
Taille : 18 à 25 cm
Reproduction : 3 à 4 petits
Sevrage : 7 à 10 semaines
Répartition : toute l’Europe
Statut en Région Wallonne : totalement protégé
Statut en Région Bruxelloise : totalement protégé