SA moineau mort

Feux d’artifice : quand la fête fait trop de bruit

Aidez-nous à demander une limitation des feux d’artifice !

Partager cet article

Ils illuminent le ciel, marquent les grandes fêtes et font lever les yeux avec émotion… mais provoquent aussi des envols massifs d’oiseaux, et des réactions de panique chez les mammifères.

Derrière le spectacle des feux d’artifice se cache une réalité beaucoup moins festive pour les animaux, qu’ils soient sauvages ou domestiques. Aujourd’hui, le sujet est sur la table de la commission parlementaire. Nous avons 2 jours pour leur faire entendre nos arguments en faveur d’une limitation des feux d’artifice. Participez à notre action !

Une situation qui ne fait plus débat

Le bruit généré par les activités humaines n’a cessé d’augmenter ces dernières décennies. Urbanisation, trafic routier et aérien, exploitation des ressources : notre environnement sonore s’intensifie, avec des effets bien documentés sur la santé humaine et le vivant.

Les animaux sauvages réagissent parfois dès 40 dBA, et le bruit perturbe leurs déplacements, leur communication et leurs comportements. Parmi toutes les sources de bruit, les feux d’artifice se distinguent par leur caractère soudain, intense et imprévisible. Pour la faune, et en particulier pour les oiseaux, il ne s’agit pas d’une fête, mais d’une alerte maximale.

Les oiseaux migrateurs et grégaires sont particulièrement vulnérables. Lors des feux d’artifice, des milliers d’individus peuvent décoller simultanément, souvent de nuit, quittant leurs sites de repos dans un envol chaotique. Ces comportements non naturels entraînent un stress physiologique important, une forte dépense énergétique et des risques accrus de collisions, d’abandon de nids et de perturbation des migrations. Chez certaines espèces, la fréquence cardiaque peut presque doubler pendant ces épisodes.

Une loi est en préparation, c’est le moment de nous faire entendre !

Ce mercredi, la question des feux d’artifice sera discutée en Commission Intérieure de la Chambre des représentants. Nous nous félicitons de voir que plusieurs partis politiques ont pris conscience de leurs impacts et qu’une proposition de loi est aujourd’hui sur la table.

Mais au-delà des enjeux de sécurité pour les citoyens, nous voulons nous assurer que les intérêts de la biodiversité feront également partie des discussions. C’est la raison pour laquelle nous lançons aujourd’hui cette campagne.

L’objectif : interpeller directement les parlementaires pour leur apporter l’éclairage et les arguments des associations naturalistes et de protection de la faune sauvage, afin d’obtenir une loi qui tienne compte également de ces enjeux.

VC moineau mort

Face à l’imprévisibilité et à la dispersion des feux d’artifice tirés par le public, la LRBPO, Natagora, les Cercles des Naturalistes de Belgique, la Fédération des CREAVES et Canopéa s’associent donc pour demander que les politiques publiques intègrent clairement :

    • des restrictions temporelles, limitant l’usage des feux d’artifice à des périodes strictement définies
    • des restrictions spatiales, incluant la création de zones sans feux d’artifice autour des habitats sensibles, notamment les zones humides et les sites de repos de la faune 
    • un encadrement renforcé de la vente, de la détention et de l’usage des feux d’artifice 
    • une prise en compte explicite du bien-être animal dans la législation 
    • l’exemplarité des autorités publiques, en remplaçant les feux d’artifice explosifs par des alternatives à faible impact sonore ou uniquement visuelles (drones, lasers, spectacles lumineux), organisées dans des lieux adaptés.

 

Faire pression, ce n’est pas faire du bruit inutilement (la nature en a déjà assez), mais faire entendre une demande claire : célébrer autrement, avec moins de décibels et plus de respect pour le vivant.

Faites du bruit (utile) avec nous !

Aujourd’hui, nous avons besoin de vous pour faire entendre nos arguments aux politiques.

Comment ? En interpellant, à nos côtés, les parlementaires de laCommission Intérieure de la Chambre des représentants. 

P lus nous serons nombreux, plus le message aura du poids aux yeux des parlementaires.

La marche à suivre est simple : il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous avec quelques informations. Une fois terminé, un mail automatique sera envoyé à tous les parlementaires concernés. Cela ne vous prendra que quelques secondes, et aura un grand impact pour la faune sauvage. Merci d’avance !

Lettre Citoyens aux Parlementaires
Je souhaite recevoir les newsletters de la LRBPO

La Ligue Royale Belge de Protection des Oiseaux traite les données recueillies, à savoir votre nom, prénom et adresse e-mail, uniquement dans le but de comptabiliser le nombre de personnes ayant participé à la campagne d’interpellation des parlementaires fédéraux concernant les risques environnementaux liés aux feux d’artifice.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, cliquez ici.

Vous trouverez le modèle de mail envoyé en suivant ce lien.

Car faire la fête sans affoler tout ce qui vole, nage ou se cache autour de nous, c’est finalement une victoire que tout le monde peut célébrer !

Pour aller plus loin

slid feux artifices 2

Feux d'artifice

Les feux d’artifice font pleinement partie de nos célébrations mais ces explosions ont des impacts très importants.

En savoir plus
bloc-ecureuil

Faire un don

Aidez-nous à réaliser nos différents projets. Tout don, aussi petit soit-il, peut faire la différence. Protégeons ensemble la nature et sa biodiversité et laissons un monde meilleur pour nos enfants.