La grippe aviaire, causée par des virus influenza A comme le H5N1, touche surtout les oiseaux et entraîne une forte mortalité. Depuis 2020, elle s’est installée durablement chez les oiseaux sauvages. Nous faisons le point sur la situation en 2025 et nous vous rappelons les bons gestes à adopter.
Point sur la situation de la grippe aviaire
Explications et origines
La grippe aviaire est une maladie causée par des virus de l’influenza A, touchant principalement les oiseaux. Les souches hautement pathogènes (notamment H5N1) provoquent une forte mortalité. Celle-ci a été identifiée en 1996 en Chine, puis s’est répandue dans le monde entier chez les oiseaux, avec des contaminations humaines sporadiques. Avant 2020, les oiseaux sauvages étaient porteurs saisonniers du virus. Depuis, l’IAHP s’est enracinée dans leurs populations, provoquant des mortalités inédites sur plusieurs continents et changeant radicalement l’ampleur de la grippe aviaire au sein de la faune sauvage.
Quels sont les symptômes chez les oiseaux ?
Les symptômes les plus importants sont des symptômes respiratoires (toux ou éternuements, le bec et les yeux qui coulent, etc.) et/ou des symptômes neurologiques (perte d’équilibre, mouvements erratiques, tremblements ou ballottements de la tête, etc.)
Quelles sont les espèces les plus touchées ?
Les oiseaux d’eau, les rapaces et les corvidés. D’autres espèces pourraient être sensibles mais les petits passereaux (mésanges, rouges-gorges, merles, etc.) semblent épargnés.
Que faire si vous trouvez un ou plusieurs cadavre(s) d'oiseau(x) ?
Si vous découvrez un cadavre suspect, nous vous demandons de ne pas toucher l’oiseau.
Il faut prévenir l’autorité responsable :
- Bruxelles et Flandre : 0800/99777 (call centre influenza AFSCA). À Bruxelles, vous pouvez également appeler Bruxelles Environnement pour recevoir plus d’informations
- Wallonie : 1718 (pour les francophones) ou 1719 (pour les germanophones)
Pour le retrait du cadavre :
- appelez Bruxelles propreté si l’oiseau est sur la voie publique.
- appelez votre commune s’il est sur un terrain privé.
Que faire si vous trouvez un oiseau blessé ou malade ?
Quels que soient les symptômes, il faut nous appeler pour savoir ce qu’il convient de faire.
Rendez-vous sur ce lien pour trouver nos coordonnées et nos heures d’ouverture : https://protectiondesoiseaux.be/vous-avez-trouve-un-animal-blesse-que-faire/
En cette période de migration, des symptômes neurologiques peuvent aussi être dûs à une collision avec une vitre ou un véhicule. Par téléphone, nous vous donnerons toutes les recommandations pour vous occuper de l’animal sans prendre de risque.
On en parle dans la presse
La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux explique dans ce reportage de la chaîne BX1 les mesures prises dans son Centre de Soins pour la faune sauvage.