Régulièrement, vous nous demandez si nous vendons des appeaux ou ce que nous pensons des appeaux ! Voici pourquoi notre association ne commercialise pas d’appeaux.
Appeaux
Pourquoi la LRBPO ne les recommande pas et n’en vend pas
Une utilisation plus complexe qu’il n’y paraît
Un appeau ne se limite pas à « souffler dedans ». Il faut connaître précisément les chants et cris d’oiseaux pour reproduire correctement les intonations et modulations. Sans ces connaissances, le résultat est rarement réaliste ou utile.
Souvent, ces objets sont achetés pour des enfants qui s’en amusent deux ou trois fois avant de les abandonner… mais pas toujours avant d’avoir déjà dérangé la faune.
Un risque réel de perturbation de la faune
Bien utilisé, un appeau peut… poser problème.
- Effet de concurrence : imiter le chant d’un mâle territorial (comme le Coucou ou le Rouge-gorge familier) attire l’oiseau, qui croit qu’un rival occupe son territoire. S’il est « défié » trop longtemps, il peut finir par abandonner la zone, pensant avoir affaire à un adversaire plus fort.
- Effet de panique : reproduire le cri d’un prédateur (comme l’Épervier) peut semer la confusion et le stress chez les oiseaux présents, les poussant à fuir inutilement ou à abandonner leur nid.
Ces perturbations sont particulièrement préoccupantes pendant la période de reproduction et de nidification, quand les oiseaux ont besoin de calme pour élever leurs petits.
Une image associée à la chasse et au piégeage
Historiquement, les appeaux étaient largement utilisés pour la chasse et la capture d’oiseaux, notamment en Belgique et France dans le cadre de pratiques aujourd’hui interdites ou très réglementées. Cette connotation reste forte, et leur utilisation de loisir peut brouiller le message de protection de la faune.
Ce qu’en dit notre association-sœur française la LPO
La Ligue française pour la protection des oiseaux (LPO) rappelle :
« Le chant de l’oiseau sert souvent à délimiter un territoire. L’arrivée naïve d’un homme-oiseau-appeau peut perturber l’équilibre établi ! La période de nidification est sans doute la plus délicate. Il est donc essentiel d’utiliser les appeaux uniquement lorsqu’il n’y a aucun risque, c’est-à-dire en dehors de la période de nidification. »
Miser sur le « bon sens » ou la « responsabilité » de chacun – surtout des enfants – pour éviter tout dérangement, c’est malheureusement prendre un gros risque… pour les oiseaux.
C’est pourquoi, par précaution et cohérence avec sa mission de protection, la LRBPO choisit de ne pas promouvoir ni vendre d’appeaux.
Les règles d’or des appeaux
Lire nos autres articles
Visitez notre boutique
En commandant chez nous, vous favorisez une petite structure qui agit pour la protection de la biodiversité. En effet, tous les bénéfices de nos ventes nous aident à financer nos actions en faveur de la faune sauvage