Cher/Chère Membre,
« L’Homme et l’Oiseau » que vous tenez en main a été modernisé et revu, comme vous allez le constater : nouveau graphisme, nouvelles rubriques, nouveau déroulé des articles, nouveau papier, … N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et appréciations.
Dans ce numéro, une fois de plus, vous lirez plusieurs articles sur nos actions militantes… malheureusement ! Je préfèrerais vous proposer des articles sur des sujets plus positifs, mais les atteintes aux oiseaux et à la faune sauvage se poursuivent, ce qui nous oblige à ne pas baisser la garde ! Que du contraire, nous avons renforcé notre équipe, entre autres en engageant un
juriste interne, en renfort de notre bureau d’avocats. Nous vous parlons dans les pages qui suivent de tenderie, que nous pensions terminée puisqu’interdite grâce au travail de nos prédécesseurs à la Ligue, et qui pourtant est toujours bien présente. Mais aussi de chasse, d’extinction d’une espèce (le Courlis à bec grêle), de destructions sans nécessité, …
Vous avez certainement appris que le Hérisson d’Europe fait actuellement parler de lui, son statut étant passé à « quasi menacé » sur la liste rouge de l’UICN. Comment le protéger ? Nous y travaillons avec d’autres associations au sein d’un Groupe de travail qui a déterminé différentes actions urgentes. A lire dans ce numéro et à suivre dans d’autres articles tout au long de l’année.
Nous en profitons également pour vous présenter toute notre équipe opérationnelle, sur qui vous pouvez compter pour poursuivre les objectifs de la Ligue. Avec une série de nouvelles têtes. Elles seront bien nécessaires pour travailler ensemble sur les grands projets de la Ligue, dont la construction de deux Hôpitaux pour la Faune Sauvage, un à Bruxelles et l’autre à Namur. Un grand projet sur lequel nous travaillons depuis déjà plusieurs années, et qui va se poursuivre. Nous espérons poser la première pierre d’un des deux bâtiments en 2026. Nous vous tiendrons régulièrement au courant, et nous vous solliciterons certainement aussi, comme nous venons de le faire en ce mois de décembre. Nous avons besoin de vous pour y arriver. Aujourd’hui, nous en sommes sur un travail de l’ombre, avec les premières ébauches effectuées par notre architecte, les conventions avec la Région de Bruxelles-Capitale
et la ville de Namur, mais aussi le plan financier ou encore la définition des espaces nécessaires (salle vétérinaire, salle de quarantaine, volières, …) et des métrés.
La Ligue continue à se renforcer. Vous verrez dans ce numéro un appel à celles et ceux qui veulent nous rejoindre comme membre effectif de notre Assemblée générale. Avec à terme un renfort de notre Conseil d’administration (ou Organe d’administration, selon la nouvelle loi) avec de nouveaux administrateurs. Avis aux candidates et candidats !
Nous vous espérons en bonne santé. Prenez soin de vous. Merci pour votre soutien. Merci pour votre fidélité.
Jean-François Buslain, Directeur