SA-Ornithologues

Les sites web et les applications pour les ornithologues

Partager cet article

Les applications sur smartphone et les bases de données en ligne sont devenues de véritables alliées des ornithologues. Que ce soit pour encoder ses propres observations, explorer les données d’autres naturalistes, trouver un site d’observation, ou reconnaître sur le terrain un chant d’oiseau inconnu, il existe de nombreux outils qui permettent de développer sa pratique de l’ornithologie. Nous proposons ici un aperçu de quelques sites incontournables et des meilleures applications pour les ornithologues.

Observations.be - ObsMapp/iObs - ObsIdentify : tout pour les données naturalistes en Belgique et aux Pays-Bas

La base de données observations.be regroupe des millions de données d’observations d’oiseaux (et des espèces appartenant aux autres groupes taxonomiques) en Belgique. Les possibilités offertes par la plateforme sont multiples : trouver un site où observer les oiseaux, obtenir la liste des observations d’une espèce, savoir quelles espèces ont été observées en un lieu donné, visualiser les observations sur une carte… Un module statistique permet notamment de visualiser les périodes les plus propices à l’observation d’une espèce donnée.

ObservationsBe

Détail d'un site sur observations.be.

Observations.be est aussi l’ultime “carnet de terrain numérique” pour les ornithologues. Il est en effet possible de visualiser ses propres données sous plusieurs angles en exploitant les outils du portail. La navigation est très intuitive, et quelques sessions de navigation suffisent à se familiariser avec les multiples possibilités offertes par le site. Sans oublier, bien-sûr, que le partage de ses observations sur la plateforme permet de générer des données utiles aux études scientifiques de suivi des populations d’oiseaux, ainsi qu’à la protection de l’avifaune.

Ce portail a été initialement développé pour les Pays-Bas (https://waarneming.nl/), puis étendu à la Belgique. C’est dans ces deux pays que la plateforme est utilisée en majorité. Pour les oiseaux, il s’agit de la base de données principale dans ces pays, mais le système fonctionne dans le monde entier. Les données internationales sont reprises sur https://observation.org/.

Image de l'icôneiObsLes bases de données du groupe observation.org sont couplées avec plusieurs applications. Tout d’abord, ObsMapp (pour Android) et iObs (pour iOS) permettent d’encoder des données depuis un smartphone vers les bases de données en ligne (observations.be, waarneming.nl, ou observation.org en fonction de la localisation géographique) directement depuis le terrain. Il s’agit de deux applications différentes, au design différent, mais aux fonctionnalités similaires. L’avantage d’utiliser une de ces applications (plutôt que d’encoder les données sur la plateforme à postériori) est que la localisation précise, la date et l’heure de l’observation sont automatiquement enregistrées, ce qui facilite l’encodage. Noter ses observations dans l’application représente un gain de temps considérable. Il faut noter que dans les deux cas, les données ne sont pas transférées sur la plateforme en temps réel. Il faut manuellement initier le transfert des données, qui sont entre-temps stockées uniquement sur le smartphone. C’est plutôt une bonne chose, car cela permet de préciser et corriger certaines informations avant la mise en ligne, ainsi que de choisir le moment de publication (notamment pour préserver sa vie privée). Une différence entre les deux applications est que, contrairement à iObs, ObsMapp permet de visualiser certaines données stockées en ligne (notamment les observations récentes à proximité).

ObsIdentifyL’autre application associée au portail observations.be est ObsIdentify. Il s’agit d’une application de reconnaissance d’image, qui peut identifier non seulement des oiseaux, mais aussi des organismes appartenant à d’autres groupes taxonomiques comme des plantes ou des insectes. Comme beaucoup d’applications similaires, le but ici est uniquement d’identifier une espèce observée sur le terrain. L’application permet ensuite de mettre en ligne les données ainsi générées, mais elle ne fournit pour seules informations sur l’espèce identifiée qu’un lien vers Wikipedia.

Les sciences participatives, qu’est-ce que c’est ?

Observations.be, eBird, Faune France, etc. sont des plateformes de sciences participatives… Mais de quoi s’agit-il au juste ? Les sciences participatives sont les différents moyens par lesquels les citoyens qui ne sont pas des scientifiques professionnels contribuent de manière volontaire à la génération de données scientifiques. C’est une méthodologie particulièrement efficace en sciences du vivant, et notamment en ornithologie, car les zones géographiques, les échelles temporelles, et le nombre d’espèces à observer sont bien trop grandes pour être couvertes par les scientifiques eux-mêmes. Exploiter les données générées par des citoyens passionnés (dont l’expertise est souvent remarquable) qui observent les êtres vivants au quatre coins du monde permet donc aux scientifiques de collecter des informations auxquelles ils n’auraient pas accès autrement. Encoder ses données quand on observe les oiseaux, c’est donc contribuer à la science tout en pratiquant sa passion !

Nos amis de l’association Ardenne et Gaume ont réalisé un dossier très complet sur les bases de données de sciences participatives dans le numéro 2 de leur revue “Les Carnets des Espaces Naturels”. Nous vous invitons à jeter un coup d’œil à leurs articles en ligne sur les portails d’encodage de données naturalistes en Wallonie, et sur la manière dont vos données naturalistes peuvent aider la nature.

Biolovision et NaturaList : les oiseaux en France et ailleurs en Europe

www.faune-france.orgBiolovision est le développeur des plateformes utilisées en France (Faune France), en Allemagne (ornitho.de), en Suisse (ornitho.ch), et dans d’autres pays européens qui utilisent des plateformes de données naturalistes différentes de la famille observation.org. Ces plateformes ont globalement les mêmes fonctionnalités et les mêmes objectifs que celles d’observation.org, mais avec une interface différente. Et elles sont indépendantes les unes des autres. L’application couplée à ces bases de données est NaturaList (Android et iOS), qui permet à la fois d’encoder ses observations et de consulter les données du portail (option payante sur iOS). Les portails Biolovision et l’application NaturaList sont utilisés dans de nombreux pays et regorgent eux aussi d’innombrables données, mais malheureusement la navigation et la visualisation des données n’y sont pas très intuitives.

eBird : les données ornithologiques dans le monde entier

Image de l'icône

eBird est une base de données d’observations d’oiseaux développée par le Cornell Lab of Ornithology, aux États-Unis. Comme observation.org, eBird couvre tous les pays du monde. Il s’agit de bases de données aux objectifs similaires, mais qui sont totalement indépendantes l’une de l’autre.

La plateforme est également couplée avec une application du même nom (eBird). Comme ObsMapp et iObs, il s’agit d’une application d’encodage des observations naturalistes depuis le terrain. Mais eBird est une application beaucoup plus complète, notamment en ce qui concerne la consultation des informations issues de la base de données en ligne. Le design est également esthétique et intuitif, plaisant à utiliser, comme tous les outils développés par le Cornell Lab.

eBird est assez peu utilisé en Belgique. Mais à l’échelle globale, cette plateforme est beaucoup plus utilisée qu’observation.org. eBird est donc une base de données intéressante pour consulter les données ornithologiques lors de voyages hors de Belgique et des Pays-Bas. Vous pouvez aussi y encoder vos propres observations, mais si vous tenez à établir votre liste mondiale personnelle, il faudra choisir un seul système (eBird ou observation.org) pour vos observations du monde entier.

iNaturalist et Seek : collaboration et partage des données

iNaturalist app iconiNaturalist est la base de données la plus collaborative : toutes les observations doivent être confirmées par la communauté. Le portail favorise les interactions, et encourage la confirmation des identifications réalisées par les autres membres. Toutes les données ainsi validées sont partagées automatiquement avec la communauté scientifique (ce qui n’est pas le cas d’observations.be). Pour permettre ce processus d’évaluation, toutes les données doivent être accompagnées de preuves (photographie ou son), ce qui n’est pas toujours aisé pour les observations d’oiseaux. Ce portail n’est donc pas le plus utilisé par les ornithologues.

 

Seek app iconL’application iNaturalist (pour Android et iOS, à ne pas confondre avec NaturaList présentée plus haut) permet d’encoder des observations directement sur le terrain et d’explorer les données du portail. Seek est l’application de reconnaissance d’image développée par iNaturalist. Elle permet d’identifier des espèces appartenant à tous les groupes taxonomiques, elle est très intuitive et encourage la progression des connaissances par l’obtention de badges et la réalisation de défis.

Générer des données de qualité

Pour que vos données soient les plus utiles aux scientifiques :

  1. Détailler au maximum les observations en remplissant les champs dédiés à cet effet (comportement, stade, méthode d’observation, nombre, etc.). Attention toutefois à ne remplir que les détails dont vous êtes absolument certains.
  2. S’assurer que la localisation corresponde le plus précisément possible à celle de l’organisme observé. 
  3. Explorer des zones moins fréquentées, où la biodiversité est moins connue.

Une façon simple de générer des données particulièrement utiles est d’établir des “listes complètes” d’observations. Plus d’informations par ici.

Comment bien utiliser les applications d’identification ?

Les applications de reconnaissance d’image sont de plus en plus perfectionnées et de plus en plus performantes. Cependant, il faut les utiliser à bon escient, et elles ne sont pas infaillibles. L’article suivant de nos confrères du département études de Natagora revient sur le fonctionnement de l’application ObsIdentify, et sur les bonnes pratiques à adopter en l’utilisant.

EuroBirdPortal et Trektellen : les portails de la migration

EuroBirdPortal est un portail de visualisation des mouvements migratoires d’oiseaux. Les données issues de 21 bases de données locales et nationales sont collectées et compilées pour être visualisées sous forme de cartes des mouvements d’oiseaux à travers l’Europe. Il s’agit donc d’un excellent outil pour connaître les périodes de présence et de passage des espèces migratrices à travers l’Europe. Le portail permet d’afficher deux cartes en parallèle, ce qui permet, par exemple, de comparer les zones répartition et les dates de passage entre deux espèces, ou de comparer les dates de passage d’une espèce donnée entre l’année en cours et l’année précédente. Il faut cependant signaler qu’au moment de la rédaction de cet article (décembre 2024), le site subit une mise à jour majeure, qui a pour conséquence qu’une grande partie des données ne sera disponible qu’après plusieurs mois. En temps normal, les cartes de migration sont disponibles sur EuroBirdPortal presque en temps réel, puisque les données externes sont importées toutes les 24h. Suite à cette mise à jour, toutes les espèces observées en Europe seront disponibles sur le portail (contre 137 espèces actuellement), et l’interface sera revue et améliorée.

EuroBirdPortal

Comparaison de la migration du Milan noir (gauche) et du Milan Royal (droite) sur EuroBirdPortal (semaine affichée : 3 au 9 septembre 2024).

Trektellen est un site d’encodage et de consultation des données d’observation des oiseaux en migration. Bien que développé aux Pays-Bas, Trektellen est devenu une base de données de référence au niveau mondial pour la migration (contrairement à ce que pourrait laisser croire l’URL). Pour chaque site de comptage, le nombre d’oiseaux de chaque espèce est mentionné pour chaque jour d’observation. Cette base de données contient également un module statistique permettant d’analyser les données de passage migratoire. Il est aussi possible d’explorer la base de données à la recherche d’un site dans une liste par pays ou sur une carte. L’apparence n’est pas la plus actuelle, et l’ergonomie n’est pas la plus conviviale ni la plus intuitive, mais cette base de données n’en est pas moins incontournable pour les ornithologues appréciant la magie de la migration.

Merlin Bird ID : un allié précieux sur le terrain

Image de l'icône

Proposée par le Cornell Lab of Ornithology (comme eBird), l’application Merlin Bird ID est un véritable couteau suisse pour l’ornithologue. Il s’agit tout d’abord d’un guide ornithologique de terrain, qui contient des descriptions, des photos, des cartes de répartition et des enregistrements sonores de toutes les espèces d’oiseaux d’une région donnée. L’application couvre la quasi-totalité du globe terrestre, il suffit de télécharger la liste d’oiseaux de la région d’intérêt. L’application présente par défaut les espèces observées à proximité, avec un graphique montrant la fréquence d’observation tout au long de l’année. En plus d’être une mine d’informations, Merlin propose une aide à l’identification des oiseaux observés sur le terrain, par trois méthodes différentes. Tout d’abord, l’application peut identifier un oiseau sur base d’une photo, parmi une liste de près de 7000 espèces. Ensuite, un module de reconnaissance sonore puissant et intuitif est également intégré. Il suffit de demander à Merlin d’écouter les oiseaux présents, et il établit une liste des espèces entendues, qui évolue en temps réel. Le nom des espèces est affiché en surbrillance lorsque leur vocalisation est audible, ce qui permet de distinguer plus facilement les espèces les unes des autres dans le paysage sonore, et de les identifier. Enfin, Merlin offre la possibilité d’identifier un oiseau en répondant à cinq questions simples (où avez-vous vu l’oiseau ?, quand l’avez-vous vu ?, quelle était sa taille ?, quelles étaient ses couleurs ?, où se situait-il dans le paysage ?). Sur base des réponses fournies, l’application établit une liste des espèces possibles dans la région concernée.

Ce sont les ornithologues ayant le plus d’expérience qui auront le moins d’utilité de cette application, qui reste avant tout destinée au grand public. En revanche, les personnes qui débutent en ornithologie, et celles de niveau intermédiaire feront des pas de géant dans leur apprentissage grâce à cette application. Et comme eBird et tous les outils développés par le Cornell Lab, l’ergonomie est au rendez-vous.

Le Guide Ornitho : le meilleur guide d’identification, toujours dans la poche

Image de l'icôneL’application Le Guide Ornitho (Android et iOS) n’est rien d’autre que la version numérique de l’incontournable guide physique publié en français aux éditions Delachaux et Niestlé. Il s’agit des mêmes illustrations, des mêmes cartes de répartition, des mêmes textes. Grâce à cette application, Le Guide Ornitho est toujours à portée de main. De plus, un complément intéressant apporté par le support numérique est l’inclusion de chants et cris pour de nombreuses espèces. Des contenus payants supplémentaires sont également disponibles, notamment des vidéos d’oiseaux sur le terrain. Par rapport au guide papier, l’application offre indéniablement l’avantage de la portabilité. Par contre, malgré un module de comparaison intégré à l’application, il reste nettement plus facile de comparer des espèces proches et d’avoir une vue d’ensemble d’une famille d’oiseaux en feuilletant la version papier. L’application est payante (17,99 € sur iOS et 9,49 € sur Android).

Birdingplaces : trouver un site d’observation

Où observer les oiseaux ? C’est une question simple, mais à laquelle il n’est pas forcément facile de répondre, notamment quand on débute l’ornithologie, ou quand on voyage vers une nouvelle destination. Le site collaboratif Birdingplaces permet de ne plus se poser cette question. L’ensemble des sites d’observation répertoriés sur le site sont indiqués sur une carte par un pointeur dont la couleur (rouge, vert ou bleu) est fonction de leur niveau d’intérêt potentiel pour les ornithologues. Birdingplaces couvre principalement l’Europe, mais des sites d’intérêt ornithologique sont encodés sur tous les continents. En cliquant sur un site donné, on accède à une description du site, les détails concernant l’accès et la visite des lieux, un tableau résumant les informations principales dont la saison la plus propice pour s’y rendre, une carte (indiquant les éléments clés tels que les chemins, observatoires, parkings), une liste d’espèces d’oiseaux (illustrée de photos) pouvant être observées… Pour découvrir de nouveaux sites d’observation ou pour préparer des voyages ornithologiques, Birdingplaces est le partenaire idéal.

BirdingPlacesBelgique

Recherche d'un site d'observation en Belgique sur le site Birdingplaces.

Vogelkijkhut : tous les observatoires ornithologiques des Pays-Bas

Les Pays-Bas sont, à juste titre, une destination prisée des ornithologues. En effet, il y existe de très nombreuses zones créées et aménagées pour l’observation des oiseaux. L’objectif du site Vogelkijhut est dès lors très simple : recenser et cartographier tous les observatoires du pays. La page d’accueil propose une carte les indiquant tous. En cliquant sur l’un d’eux, on accède aux détails reprenant notamment des photos des lieux et une liste des espèces observées récemment. Encore un excellent outil pour planifier un séjour ornithologique aux Pays-Bas !

Des quizz d’identification avec BirdID

BirdIDVous voulez vous entraîner à identifier les oiseaux même quand vous n’êtes pas sur le terrain ? Alors, les quizz d’identification développés par la Nord University en Norvège sont faits pour vous ! Ces quizz sont accessibles à la fois via un navigateur (https://quiz.natureid.no/bird/quiz/), et via une application (BirdID : iOS et Android). Les exercices peuvent être effectués sur base de photos ou sur base de sons, et peuvent être paramétrés par niveau ou par région. De beaux moments d’apprentissage en perspective ! Mais BirdID, c’est aussi un guide d’identification inclus dans l’application, et en ligne. On y trouve une description de l’espèce, une photo légendée indiquant les critères principaux, des photos, et des enregistrements sonores. Le style et l’ergonomie du site et de l’application ne sont plus de toute première jeunesse, mais le plaisir de s’exercer à l’identification des oiseaux à tout instant l’emportera sur ces petits désagréments.

(Sauf mention contraire, toutes les applications plateformes présentées dans cet article sont gratuites.)

Pour aller plus loin

bloc-ecureuil

Faire un don

Aidez-nous à réaliser nos différents projets. Tout don, aussi petit soit-il, peut faire la différence. Protégeons ensemble la nature et sa biodiversité et laissons un monde meilleur pour nos enfants.