SA-ChocardABecJaune

Identifier Les Oiseaux D’Europe, Le Guide Ultime

Partager cet article

C’est un monument qui est paru aux éditions Delachaux et Niestlé à l’automne 2024. Cet ouvrage est présenté par l’éditeur comme “le guide ultime” pour l’identifier les oiseaux d’Europe. Il s’agit en tout cas d’un objet à tout le moins somptueux : deux volumes de 500 pages réunis en un magnifique coffret. Des descriptions d’une précision inégalée, de magnifiques photographies… Petite découverte de ce livre événement.

Les oiseaux d’Europe jusqu’au bout des plumes

Le but de ce guide est à la fois très simple et très ambitieux : permettre d’identifier toutes les espèces d’oiseaux d’Europe, en toute saison, et dans tous les plumages. Pour permettre une telle exhaustivité sans compromettre la lisibilité ni le confort de lecture, l’ouvrage est composé de deux tomes. Le premier tome, intitulé “Des Cygnes aux Pics”, est consacré aux non-passereaux. Le second, “Du Loriot aux Bruants”, est dédié aux passereaux. Chaque tome fait un peu plus de 500 pages, et l’ensemble est réuni en un magnifique coffret cartonné.

GuideUltimeOiseauxEuropeCoffret

GuideUltimeOiseauxEuropeCouv

Des descriptions légendaires, jusqu’ici peu accessibles

L’auteur de ce guide impressionnant est Nils van Duivendijk. Jusqu’ici, il était connu des ornithologues experts pour la parution de ses guides “The Advanced Bird Guide: ID of Every Plumage of Every Western Palearctic Species” ou “Advanced Bird ID Handbook: The Western Palearctic”. Ces guides, écrits en néérlandais et traduits en anglais mais pas en français, étaient assez atypiques. En effet, ils étaient constitués exclusivement de descriptions, mais ne contenaient aucune illustration (ni dessins, ni photographies). Malgré leur caractère visuellement peu attrayant, ces guides ont été acclamés par la communauté ornithologique, et ont été reconnus comme des ouvrages d’exception pour l’identification des oiseaux européens en raison de la précision et de la richesse des descriptions.

Des illustrations pour une accessibilité au plus grand nombre

GuideUltimeOiseauxEuropeGrebes

Aujourd’hui, avec la parution de ce “guide ultime”, c’est le meilleur de deux mondes qui arrive jusque dans le salon des ornithologues : les descriptions d’une précision inégalée rédigées par Nils van Duivendijk, maintenant illustrées de photographies. Il va sans dire que l’illustration au moyen de ces splendides images rend l’ouvrage accessible à un public beaucoup plus large que les publications précédentes de l’auteur. Alors que ses livres précédents étaient consultés presque exclusivement par des ornithologues spécialistes de l’identification visuelle, ce double guide richement illustré a clairement sa place dans la bibliothèque de tout ornithologue, indépendamment de son niveau d’expérience. Les textes concis, clairs, et accessibles, ainsi que l’exhaustivité de l’information favoriseront la progression rapide des ornithologues débutants.

6000 photographies et 720 espèces

Le photographe crédité comme co-auteur de l’ouvrage, Marc Guyt, est le fondateur de l’agence de photographie Agami, dont sont également issues les photographies reprises dans le “Guide expert des Oiseaux d’Europe” paru aux éditions Biotope en 2023. Ici aussi, les photographies en haute résolution ont été sélectionnées avec le plus grand soin. Au total, près de 6000 photographies illustrent les oiseaux représentés… Il aura fallu pas moins de six ans pour les collecter toutes afin d’obtenir un ensemble cohérent, à la hauteur des descriptions légendaires reprises dans le guide.

GuideUltimeOiseauxEuropeFauvettes

Tous les oiseaux d’Europe observés au moins cinq fois dans la région étudiée sont illustrés. Ce sont en tout 720 espèces qui sont représentées, dans tous les plumages susceptibles d’être rencontrés sur le terrain, du juvénile à l’adulte. Ce guide comporte donc de nombreux outils permettant de déterminer l’âge des oiseaux observés. Les mâles et les femelles sont bien sûr illustrés pour les espèces présentant un dimorphisme sexuel. Enfin, de nombreux comportements et attitudes typiques susceptibles d’être vus dans la nature sont représentés.

Une mise en page efficace

GuideUltimeOiseauxEuropeMesanges

La mise en page est à la fois esthétique et fonctionnelle. Les photographies ont été détourées, et les oiseaux sont représentés sur un fond neutre facilitant la comparaison entre différentes images. La couleur de fond varie imperceptiblement au fil des pages, allant du vert au bleu en passant par le gris, ce qui permet d’éviter une certaine lassitude visuelle. La légende de chaque photographie indique le type de plumage, le sexe, l’âge, et le mois de la prise de vue. Pour les critères concernant des endroits spécifiques de l’image, de fins traits en bleu cyan (qui offrent un contraste élevé sur tous les arrière-plans) indiquent précisément la zone concernée. Enfin, on notera aussi la présence très utile d’encarts représentant des zones du plumage ou des parties du corps où peuvent être observés certains critères subtils.

Un guide d’identification pure

Il faut souligner que ce guide est exclusivement consacré à l’identification. Il ne comporte donc pas de cartes de répartition, et l’information concernant les zones et les périodes de présence des oiseaux est très limitée. De même, les cris et les chants ne sont absolument pas abordés dans cet ouvrage. Aucune information non plus sur l’habitat ou le comportement. Cela peut sembler déroutant au premier abord, mais c’est en fait tout à fait cohérent avec l’objectif affiché de ce guide. Et c’est déjà pas mal… 

Le guide ultime ?

Ce “guide ultime” des oiseaux d’Europe n’est pas un guide de terrain. C’est un guide à consulter chez soi, pour vérifier a posteriori des critères observés sur le terrain, pour préparer certaines sorties visant des oiseaux spécifiques, ou pour étudier méthodiquement les différences entre certaines espèces. Ce guide ne vient donc aucunement détrôner les guides de terrain tels que le “Guide ornitho” (éditions Delachaux et Niestlé) ou le “Guide expert des Oiseaux d’Europe” (éditions Biotope), auxquels il est complémentaire et n’a pas pour ambition de se substituer.

D'autres parutions de 2024 à découvrir également

Extraordinaires oiseaux (éditions Salamandre)

“Extraordinaires oiseaux” met en évidence les particularités comportementales, connues ou moins connues, des oiseaux de nos régions. En effet, certains d’entre eux sont dotés de réels “super pouvoirs” ! Le Cincle plongeur capable de marcher sous l’eau, le Martinet noir qui ne se pose que pour se reproduire, la Barge rousse qui peut voler près de 15 000 km d’une seule traite, le Lagopède alpin qui est un véritable caméléon à plumes… Toutes ces anecdotes et bien d’autres sont le fil conducteur de ce très bel ouvrage, qui nous présente les oiseaux d’Europe sous un angle rarement abordé. Il va sans dire que les photographies illustrant les différentes espèces mentionnées sont absolument magnifiques !

Oiseaux de l’extrême – Voyages en haute mer (éditions Delachaux et Niestlé)

Macareux moine, Fou de Bassan, Fulmar boréal, Albatros à sourcil noir, Frégate superbe… Le photographe Arnaud Guérin est parti à la rencontre des oiseaux pélagiques du monde entier en sillonnant les archipels de la planète. Ses superbes photographies dressent de magnifiques portraits de ces voiliers de l’extrême. L’auteur nous fait découvrir les adaptations fascinantes de ces oiseaux au milieu hostile qu’est la haute mer, nous convie dans l’intimité de ces majestueuses créatures, et souligne plusieurs problématiques auxquelles ces oiseaux sont spécifiquement confrontés (pollution au mercure, déchets de matériel de pêche, marées noires, pêche à la palangre…).

Chouettes et hiboux – Les yeux dans les yeux (éditions Delachaux et Niestlé)

Le photographe Aurélien Agnus nous invite à partager sa vie de créateur d’images, à la recherche des oiseaux de la nuit. En sa compagnie, nous sommes témoins privilégiés du quotidien des rapaces nocturnes : vol, chasse, nidification, etc. La première partie présente de façon immersive les différents membres des deux familles, tandis que la suite du livre se consacre aux différentes menaces pesant sur ces oiseaux. L’auteur a fait le choix d’y glisser également des récits photographiques d’autres espèces d’oiseaux, telles que le Pygargue à queue blanche ou l’Aigle de Bonelli. Les points de vues sont pertinents et les images très belles, bien que cela puisse sembler quelque peu hors de propos au vu de l’intitulé du livre.

Rendez-vous dans la Boutique Nature

Identifier les oiseaux d'Europe - Le guide ultime - Coffret 2 volumes

Identifier les oiseaux d'Europe - Le guide ultime - Coffret 2 volumes

135.00

Oiseaux de l'extrême - Un voyage en haute mer

Oiseaux de l'extrême - Un voyage en haute mer

35.50

Extraordinaires oiseaux

Extraordinaires oiseaux

45.00

PrevNext
SA guide ornitho

Guide d’identification des oiseaux : lequel choisir ?

Que l’on s’éveille à l’observation des oiseaux ou que l’on soit ornithologue confirmé, un guide d’identification des oiseaux fait partie, toute comme la paire de jumelles, des objets indispensables à emporter sur le terrain.

En savoir plus
bloc-ecureuil

Faire un don

Aidez-nous à réaliser nos différents projets. Tout don, aussi petit soit-il, peut faire la différence. Protégeons ensemble la nature et sa biodiversité et laissons un monde meilleur pour nos enfants.