sa hopital faune sauvage

Aidez-nous à construire les Hôpitaux faune sauvage

Le grand projet de la Ligue

Partager cet article

Ensemble, agissons pour protéger la faune sauvage !

Cela fait maintenant cinq ans que nous planchons sur un projet qui nous tient énormément à cœur, et qui va transformer durablement la protection et la réhabilitation de la faune sauvage en Belgique… Il est temps de vous en dire plus !

Une faune sauvage belge malmenée

Ce n’est pas un secret, l’état de la biodiversité à l’échelle mondiale s’empire chaque jour, et la faune sauvage belge n’est pas en reste : 60% des oiseaux des plaines agricoles ont disparu en 40 ans, et le hérisson vient d’entrer sur la liste des espèces « quasi menacées » d’extinction. Dans ce contexte alarmant, il est plus que jamais primordial de protéger la faune sauvage qui réside dans nos régions, et cela passe, notamment, par la revalidation des animaux sauvages en détresse dans les centres de soins.

Des centres de revalidation à bout de souffle

En Wallonie, 19 Centres de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l’Etat Sauvage (CREAVES) opèrent chaque jour pour venir en aide à la faune sauvage en détresse. Ces structures reposent cependant, dans la plupart des cas, entièrement sur des bénévoles et sont tributaires de leurs moyens humains et matériels limités. Malgré toute la bonne volonté des équipes, les CREAVES se retrouvent souvent à bout de souffle en haute saison, et certains doivent même fermer leurs portes, comme ce fut le cas cet été pour le CREAVES d’Hotton.

A Bruxelles, c’est la vétusté du bâtiment qui pose problème. La Ligue y a ouvert son Centre de Soins il y a plus de 30 ans, et malgré les efforts d’aménagement permanents, il y fait très froid en hiver, très chaud en été, et quand la toiture ne fuit pas, c’est la plomberie qui ralentit. Les volières sont aussi relativement petites, dans notre cour, coincées entre deux maisons de ville.

Le grand projet de la Ligue

VC faites un don

Face à ce constat, la Ligue s’est lancée dans une folle aventure : créer deux Hôpitaux pour la Faune Sauvage (HFS), l’un à Bruxelles et l’autre en Wallonie.

Ces derniers seront des structures spécialisées, entièrement équipées et professionnelles pour prendre en charge la faune sauvage en détresse. Ils permettront d’accueillir des milliers d’animaux supplémentaires par an sur les deux régions. Ils viendront également soutenir les CREAVES, leur permettant de transférer des animaux et de traiter les cas les plus complexes.

L’Hôpital pour la Faune Sauvage de Bruxelles, adapté à l’espace urbain, s’élèvera dans les étages, et sera surplombé de volières. Celui de Namur, qui dispose d’un vaste terrain en zone rurale, s’étendra pour sa part en largeur, et sera entouré de nombreuses volières spacieuses et de zones de remise en liberté progressive.

Ces Hôpitaux constitueront également des espaces éducatifs, pour sensibiliser le public à l’importance de la préservation de la faune sauvage, et de recherche, pour améliorer sans cesse les techniques de soins en partenariat avec les universités.

Aidez ces hôpitaux à voir le jour !

Depuis cinq ans, nous préparons les bases de ce projet extraordinaire. Un terrain a été obtenu à Namur, et un autre sera bientôt confirmé à Bruxelles. La prochaine étape est de trouver les financements nécessaires pour lancer les travaux de construction.

Nous faisons donc appel à vous : aidez-nous à poser les premières pierres des futurs Hôpitaux pour la Faune Sauvage de Wallonie et de Bruxelles en faisant un don !

Les travaux devraient commencer d’ici 2026 pour Namur, et 2027 pour Bruxelles.
Merci d’avance pour votre soutien.

Je fais un don