SA region wallonne

Réaction de la Ligue à la Déclaration de Politique Régionale wallonne

Que peut-on espérer des 5 prochaines années

Partager cet article

Trois pages pour la section « Nature, chasse, pêche et biodiversité », et une unique page pour le « Bien-être animal », classées en fin de document : voici la place accordée aux thématiques défendues par la LRBPO dans la nouvelle Déclaration de Politique Régionale (DPR) wallonne, rendue publique ce jeudi 11 juillet 2024. 

Malgré la volonté d’« une société qui protège la biodiversité avec lucidité et pragmatisme » annoncée en introduction, nous regrettons la trop faible considération apportée par le nouveau gouvernement wallon à ces enjeux pourtant cruciaux et déterminants pour les décennies à venir.

Que dit cette DPR ?

En amont des élections régionales du 9 juin dernier, nous avions préparé un Mémorandum comportant 13 demandes pour la Préservation de la Faune Sauvage

Au niveau de la chasse, aucune de nos recommandations, comme l’interdiction du lâcher de petit gibier, des munitions au plomb ou encore de la destruction des prédateurs naturels n’est traitée. Seules des mesures palliatives, telle la « maîtrise des populations » du sanglier pour « endiguer les dégâts occasionnés aux productions agricoles » y sont décrites, sans en questionner les causes. 

La DPR fait aussi peu de cas du bien-être animal, et n’intègre aucune mesure au sujet des animaux sauvages. Nos demandes comme l’interdiction des démonstrations de rapaces ou l’interdiction des feux d’artifice ne font pas partie de la Déclaration. 

hirondelles

Nos revendications relatives à la destruction des habitats sont partiellement traitées, avec, notamment, la mention d’un plan régional de restauration et l’objectif de 5% du territoire wallon sous statut de protection. Rappelons cependant qu’il s’agit là des obligations européennes, sans prise de mesure additionnelle. Il en va de même pour la Loi de la Conservation de la nature, qui ne sera mise à jour que sur base des standards européens. Une gestion différenciée des espaces verts et bâtiments publics est mentionnée sans être détaillée. Espérons que cette gestion inclura la protection des oiseaux nicheurs dans le bâti et, si ce n’est l’interdiction, au moins une abstention de la taille des arbres, haies et arbustes en période de nidification dans le cadre des travaux publics. 

Le renforcement du maillage écologique, ainsi que le soutien à l’agriculture biologique, que nous recommandions dans le cadre de notre demande de « freiner le déclin des oiseaux en milieu agricole », font partie de la DPR.

Finalement, la Déclaration mentionne vouloir « améliorer la gestion » des Centres de Soins, sans préciser de mesure concrète pour s’y atteler. Notre demande concernait spécifiquement le financement de ces centres, qui en manquent cruellement. Il s’agit de la seule mesure à laquelle Les Engagés et le MR s’étaient tous les deux montrés favorables dans notre mémorandum. Il est à espérer que cette « amélioration de gestion » concernera à la fois la professionnalisation des centres et leur financement. 

L’avis de la LRBPO

En définitive, aucune des revendications que nous avions formulées dans notre mémorandum n’est ne fut-ce que mentionnée explicitement dans la DPR. Lorsque des mesures allant dans le sens de nos demandes sont abordées, elles ne le sont souvent que de manière succincte et allusive. 

Ces premières déclarations sont donc peu encourageantes, mais nous restons fermement déterminés à défendre les intérêts de la faune sauvage auprès du nouveau gouvernement régional. Notre première action sera de nous entretenir avec les cabinets attachés à l’environnement, à la ruralité (nature, chasse) et au bien-être animal, en espérant pouvoir y mener des dialogues constructifs et pouvoir faire entendre nos revendications. 

En savoir plus pour agir en faveur de la biodiversité