Cher/Chère Membre,
«A voté!» C’est fait, nous sommes passés aux urnes pour les élections fédérales, régionales et européennes. Les électeurs ont fait leurs choix, et ont voulu des changements. Peu importe finalement les gagnants et les perdants, car l’urgence environnementale est là, et si nous ne prenons pas ensemble des mesures pour inverser le déclin de la biodiversité, c’est l’espèce humaine qui est condamnée! Impossible de «mettre sur pause» la mise en œuvre des politiques environnementales!
Je cite ici Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO France: «Les rapports successifs des experts scientifiques du GIEC et de l’IPBES confirment, année après année, le réchauffement du climat et l’effondrement de la biodiversité, et l’urgence existentielle à agir. La protection de la nature ne peut rester la grande absente des politiques publiques, sauf à penser que garantir une planète vivable pour les générations futures représente un enjeu secondaire …
L’avenir de chacun de nous dépend de la capacité de nos dirigeants politiques à intégrer la protection de la nature dans chacune de leurs décisions».
En octobre, ce sont les élections communales. Nous faisons appel à vous pour interpeller vos candidats locaux et leur demander de s’engager fermement sur les huit points que nous vous présentons dans notre mémorandum, dans ce numéro de «L’Homme et l’Oiseau». Nous avons ici une occasion unique de faire entendre notre voix et d’inciter les candidats locaux à intégrer des mesures concrètes en faveur de la biodiversité dans leurs programmes et dans leurs déclarations de politique communale.
Vous connaissez bien entendu la Cigogne blanche. Bien visible, élégante, présente maintenant en Wallonie, elle est l’inverse de la Cigogne noire. Discrète, craintive, hôte des forêts, difficile à voir, nous vous invitons en compagnie de Philippe Moës à partir à sa découverte. Autre oiseau qui revient de loin, puisqu’il a complètement disparu de chez nous, c’est le Hibou grand-duc. A nouveau bien présent dans nos carrières, l’aquarelliste Yves Fagniart en a fait de magnifiques dessins.
A peine revenu chez nous, certains veulent déjà en découdre avec le Loup ! Il en est de même avec le Lynx, alors qu’il n’est pas encore là ! La défense de ces deux grands prédateurs est plus que jamais nécessaire face à un certain monde de la chasse qui les voit comme des concurrents, alors que la cohabitation avec ces deux espèces est tout à fait possible et souhaitable, tant leur rôle sur nos écosystèmes est important. A lire dans ce numéro.
Depuis quelques temps, nous avons des contacts avec l’association « Ukrainian Nature Conservation Group »: nous avons voulu vous transmettre via un long dossier (en deux parties, la première publiée dans ce numéro) les conséquences du confit russo-ukrainien pour la faune et la fore: une véritable tragédie qui dépasse les frontières nationales de l’Ukraine. L’article met un accent particulier sur les conséquences de la guerre pour les oiseaux et leurs sites de nidification ou de repos.
Vous lirez aussi notre action à propos de la coordination des CREAVES, à savoir les Centre de Soins pour la Faune Sauvage. Cette mission confiée par la Région wallonne à notre association a pour but de soutenir et professionnaliser le remarquable travail quotidien, 365 jours par an, des centres de soins wallons.
La Ligue profite de son expérience de gestion depuis plus de 30 ans du Centre de Soins pour la Faune Sauvage de Bruxelles. La Ligue est également à la base de la création, en 1979, de ce réseau de centres d’accueil et de soins pour la faune sauvage en détresse. Nous vous expliquons tout cela !
Nous vous espérons en bonne santé. Prenez soin de vous. Merci pour votre soutien. Merci pour votre fidélité.
JEAN-FRANÇOIS BUSLAIN, DIRECTEUR