SA bouvreuil - Mimi Brocas

Ils parlent de nous – G. Van Goidsenhoven

Président de la SRPA Veeweyde

© Mimi Brocas

Partager cet article
Van Goidsenhoven

Cent ans d’une histoire qui a connu bien des combats, à commencer par celui de protéger des créatures, jugées à l’époque, insignifiantes : les oiseaux. Si, à l’heure actuelle, la protection de l’avifaune reste une des préoccupations majeures de l’association, d’autres enjeux sont venus compléter un large panel d’objectifs : aide à la faune sauvage en danger (bien au-delà des oiseaux), sensibilisation du public et protection de la nature, ou encore actions visant à renforcer le respect de la biodiversité.

Des liens étroits et historiques unissent la LRBPO et la SRPA Veeweyde, à commencer par ce bâtiment qu’elle occupe à Anderlecht depuis les années 80 et qui était auparavant le premier refuge de Veeweyde. Cette solidarité entre nos associations est, par ailleurs, très ancienne puisque entre les deux Guerres, la Ligue, cette fois, avait apporté son soutien à Veeweyde.

Association sœur donc, positionnée à cheval entre le bien-être animal et la conservation de la nature. Position compliquée car elle nécessite de devoir dialoguer avec des acteurs institutionnels différents et, pourtant, position logique et forte de modernité qui établit une évidence: il ne peut y avoir de bien-être animal accompli dans un monde qui saccage sa biodiversité. L’amour des animaux s’inscrit plus que jamais dans une démarche plus globale qu’incarne la Ligue. Démarche qui ne se borne pas à plaider et à militer, mais qui assume également cette tâche – ô combien laborieuse – de gérer un centre de revalidation, le seul présent en Région bruxelloise. Cette connaissance du travail concret de première ligne participe à une richesse exceptionnelle de compétences.

La Ligue est donc une centenaire qui connaît parfaitement les enjeux et les multiples facettes de la protection animale. Sa volonté de se projeter dans l’avenir en embrassant les vastes combats en faveur de la biodiversité ou en travaillant sans relâche pour mettre sur pied un nouveau centre de revalidation de la faune sauvage, constitue autant de preuves d’un dynamisme à toute épreuve. A l’heure où la pression d’une urbanisation, souvent mal maîtrisée, hypothèque la survie de la faune dans nos territoires, l’action de la LRBPO est un maillon indispensable du travail associatif. Assurément, si ce centenaire nous engage à regarder en arrière, il est surtout l’occasion pour la Ligue de rappeler combien ses combats sont inscrits dans les urgences de l’avenir.