slide-rg

Ils parlent de nous – Christophe Vermonden et l’équipe des CNB

Partager cet article

Des années de combat, tant en faveur de l’avifaune que de la faune et des biotopes en général.

Cette cause est toujours d’une actualité brulante, comme nous le rappelle l’actualisation de la liste rouge des oiseaux nicheurs de Wallonie, les indicateurs de l’environnement wallon et les études qui documentent, à l’échelle européenne, la disparition de centaines de millions d’individus, même parmi les espèces dites communes, ou encore les rapports de l’IBPES quant à l’importance des services écosystémiques rendus par une nature de haute qualité, mais qui se trouvent menacés par la destruction des habitats, la surexploitation des espèces, les pollutions, le dérèglement climatique.

Face à ces dangers sans nom, l’action associative coopérative est essentielle !

Les oiseaux constituent, pour de nombreux naturalistes, leur premier émerveillement et la porte d’entrée dans la compréhension des écosystèmes. L’avifaune, sujet de découvertes, d’études, de sensibilisation et de militance, est aussi le premier (mais pas unique!) terrain de la collaboration entre nos deux associations. Cela se traduit dans la création et la gestion conjointes de réserves naturelles («Le Fond de Noye» à Olloy-sur-Viroin et «Sous-Saint-Roch» à Nismes), la mise en place d’activités éducatives communes, la coopération face aux dérives de la chasse, et bien d’autres synergies nécessaires à la conservation de la nature. Parce qu’ensemble, on va plus loin !

Les CNB félicitent la Ligue pour sa militance, ses actions en justice courageuses et son indépendance. Ils continueront à s’associer à elle en faveur de la biodiversité et du bien-être sociétal. HEUREUX ANNIVERSAIRE ET LONGUE VIE !

Ces quelques lignes auraient dû être écrites par le président des Cercles des Naturalistes de Belgique (CNB), Léon Woué, malheureusement empêché, lui qui a participé et soutenu depuis si longtemps les actions de militance de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux contre la cruauté faite aux oiseaux. Sa complicité avec Roger Arnhem, figure légendaire de la protection animale et de la Ligue, est bien connue, entre autres à l’époque de la fondation du Comité de Coordination pour la Protection des Oiseaux qui est à l’origine de l’interdiction de la tenderie en Belgique.