Cher/Chère Membre,
Il arrive ! L’Élanion blanc est à nos portes. Ce magnifique rapace remonte petit à petit vers nos contrées. Effet du réchauffement climatique, me direz-vous ! Sans doute, quand on voit les températures de ce mois de septembre (et ça continue en ce début octobre). Celui-ci a été le plus chaud depuis le relevé des températures par l’Institut royal météorologique (IRM), en Belgique, en 1833. Plusieurs records ont été battus avec peu de journées de précipitations et des journées particulièrement ensoleillées ! Devons-nous nous réjouir de l’arrivée de ce magnifique oiseau dont le plumage va du blanc au noir en passant par de magnifiques nuances de gris ? Peut-être que oui, sans doute que non ! Les effets du réchauffement climatique sont bien là. Benoît Huc, fidèle collaborateur de notre revue, a eu la chance de le rencontrer chez nos voisins français et nous livre des photos époustouflantes dont il a le secret.
Pendant ce temps-là, la pollution des sols par le plomb continue. Et particulièrement en cette période avec l’ouverture officielle de la chasse ce 1er octobre. Des alternatives existent pourtant. À quand une interdiction totale de cette pollution sournoise ? Au rayon militance, nous retrouvons bien entendu nos corvidés avec son lot de désinformation. Le sanglier occupe à nouveau l’actualité dans notre revue : cet animal autrefois mythique est victime de surpopulation.
Contrairement à ce que pourrait laisser croire la météo actuelle, la saison du nourrissage des oiseaux approche. L’occasion de vous faire un rappel des conseils à suivre pour bien nourrir, sans effet néfaste sur les oiseaux. En n’oubliant pas que la meilleure solution est de créer un jardin naturel, varié, avec plantes et arbres indigènes et nourriciers, où les oiseaux trouveront tout ce dont ils ont besoin, toute l’année.
Toujours au rayon des actions, nous avons agrandi fortement le nombre de nichoirs à martinets à proximité de notre bâtiment bruxellois, à Anderlecht. Nous vous en parlerons dans un prochain numéro. Dans celui-ci, c’est d’Ottignies et de tours à hirondelles dont qu’il est question : quatre splendides tours ont été installées pour remplacer les nids qui vont être enlevés suite à la destruction de la gare. Espérons que nos hirondelles les occuperont dès leur retour l’an prochain. À suivre !
La migration est un phénomène fascinant dont on n’a pas encore percé tous les secrets. Nous avons eu l’honneur de rencontrer le spécialiste français Maxime Zucca qui nous en parle avec passion et émerveillement. Un autre passionné s’est concentré sur la Buse variable. André Darmont est élogieux avec cet oiseau qui a reconquit avec brio nos campagnes, au point d’en voir régulièrement le long de nos autoroutes, à l’affût du moindre petit rongeur.
Nous ne pouvons pas manquer non plus de vous présenter la nidification exceptionnelle du Gobemouche noir à Bruxelles, dans une de nos réserves, et, chance, en présence d’une caméra permettant de voir l’intérieur du nichoir pendant la nidification. Magique !
Cela va bientôt faire un an que nous avons ouvert notre implantation wallonne (Centre d’information et Boutique Nature), à Namur, le long de la Nationale 4. Venez fêter avec nous cet anniversaire les 17 et 18 novembre (voir les infos pratiques en page 73 dans ce numéro). Ce sera l’occasion de se (re)voir et de prendre un verre ensemble. Avec de nombreux projets en perspective, et déjà de nombreuses réalisations avec nos deux partenaires dans cette aventure, les Cercles des Naturalistes de Belgique (CNB) et l’association Ardenne& Gaume. C’est ainsi que les inscriptions à la formation ornitho qui démarre maintenant ont été complètes en quelques minutes ! Patience donc pour celles et ceux qui voudraient la suivre, il faudra attendre la prochaine session !
Nous vous espérons en bonne santé. Prenez soin de vous. Merci pour votre soutien. Merci pour votre fidélité.