Être bénévole ou volontaire, c’est consacrer son temps aux autres. Et quelle plus belle façon de le faire qu’en protégeant la faune sauvage ? Le travail de bénévole au Centre de Soins est varié et complexe, mais je vais tenter de vous l’expliquer en quelques mots.
Les bénévoles accueillent les animaux sauvages blessés ou malades. A force de patience, de douceur et de méticulosité, ils leur prodiguent les soins nécessaires afin de pouvoir ensuite les relâcher dans la nature. Il est très important de ne pas créer de lien affectif avec un animal sauvage, ceci afin de ne pas compromettre sa réintégration dans son milieu naturel. Nous nous occupons de nos pensionnaires avec amour et dévouement, mais en toute discrétion.
Ce qui lie tous les bénévoles, c’est avant tout la passion de la nature et de sa protection. C’est l’envie de se rendre utile en agissant pour une bonne cause. C’est en apprendre toujours plus sur les animaux, leur habitat, leur mode de vie et s’engager à les protéger. Être bénévole au Centre de Soins nous permet également de côtoyer de près des espèces sauvages que nous n’avons pas toujours l’habitude de croiser. Il n’est pas rare de se retrouver nez à bec avec une chouette ou un rapace au détour d’une volière, de croiser du regard un renard en attente de soins ou de nourrir les bébés écureuils au biberon.
Car le Centre possède aussi une pouponnière, où les bénévoles prennent soin des juvéniles, afin de pouvoir leur offrir toutes leurs chances dans la nature. Et là encore, tout un panel d’animaux : écureuils, oisillons, chauves-souris, renardeaux, etc. Tous comptent sur notre enthousiasme à toute épreuve et nos bons soins pour “partir de la meilleure patte” dans la vie.
Mais être bénévole n’est pas toujours une partie de plaisir et parfois, les résultats ne sont pas ceux escomptés. Il nous arrive de faire face à des situations rageantes, des imprévus ou du manque de matériel car notre travail repose avant tout sur les dons. Nous devons souvent soigner des animaux grièvement blessés et il nous arrive malheureusement de côtoyer la mort. S’investir en tant que soigneur/soigneuse ou bénévole est chronophage et énergivore ; mais tout ce qu’on en retire vaut bien ce sacrifice.
Personnellement, devenir bénévole au Centre de Soins m’a fait grandir humainement. J’en apprends toujours plus chaque jour sur la nature qui nous entoure et ses merveilles. J’en retire l’énorme satisfaction de savoir que mes efforts ont contribué à aider et protéger des vies animales. J’admire avant tout l’entraide et la solidarité qui émane de chaque bénévole, toujours prêt à donner un coup de main en cas d’imprévu. Amis lecteurs, je ne peux que vous encourager, vous aussi, à vous lancer dans cette passionnante aventure qu’est le bénévolat au Centre de Soins. Je suis certaine que vous en retirerez une grande satisfaction et l’équipe a toujours besoin de bras supplémentaires !
Et si vous avez peur de ne pas être à la hauteur, rassurez-vous. Comme le dit mon dicton préféré : «Tu fais de ton mieux. Et ton mieux, c’est déjà beaucoup». Julie