Cher/Chère Membre,
« Il n’y aura pas de Cop miracle », « La Cop 26, deux semaines pour éviter le pire », « Il ne s’agit plus de se demander ce qu’il faut faire », … Tous les titres des journaux sont inquiétants. Mais ils sont également clairs : il y a urgence à agir, à tous les niveaux. Des actes, et non plus des paroles ou des promesses. Maintenant. Les Humains sont déjà impactés, les Belges, au travers des inondations et des drames liés, le sont également. Et, face au changement climatique, les oiseaux sont aussi concernés, forcés de s’adapter.
En 28 ans, le nombre d’oiseaux a diminué de 61% en zone agricole et de 26% dans les forêts, ce qui est catastrophique. Si vous comparez avec l’ensemble de la biodiversité, ce sont les oiseaux qui sont les plus en déclin. Bien sûr, certaines espèces se maintiennent ou sont en augmentation. A cause des pesticides, le Faucon pèlerin avait complètement disparu dans les années 1970. Aujourd’hui, il doit y avoir environ une centaine de couples, grâce à un énorme effort du Muséum des Sciences Naturelles. Il revient donc de loin. Mais, globalement, 54% des espèces d’oiseaux sont en diminution. Certaines à cause du changement climatique : le Gobe-mouche noir, par exemple, se nourrit de chenilles. Il passe l’hiver en Afrique et revient pour nourrir ses petits avec des chenilles. Mais, quand il arrive sur place, les chenilles se sont déjà transformées en papillons. Il ne trouve plus ou il lui est plus difficile à trouver de la nourriture pour ses petits sur place. Il y a un lien évident entre le changement climatique et la perte de biodiversité.
Modification dans les couvées, trajectoires différentes, migrations plus courtes ou plus tardives… Les stratégies des oiseaux migrateurs changent face aux changements climatiques. Les oiseaux doivent s’adapter et trouver de nouvelles stratégies. La plupart des effets à long terme sont encore inconnus, mais les changements rapides dans les écosystèmes ne sont généralement pas bons. Sans compter la pression humaine (chasse, urbanisation et bétonisation, pesticides, …) que doivent subir les oiseaux. Plusieurs articles dans ce numéro de « L’Homme et l’Oiseau » vous en parlent. Et nous reviendrons dans un prochain numéro sur l’impact du changement climatique sur les oiseaux.
En attendant, en route vers notre Centenaire ! Et oui, la Ligue va avoir 100 ans. Notre association fête son Centenaire en 2022. Une vieille dame donc…, qui fut créée en… France ! Depuis 1922, nous nous battons pour la protection des oiseaux et de la faune sauvage. Comme je vous le disais ci-dessus, nous observons une diminution dramatique d’oiseaux. C’est catastrophique. C’est
valable chez nous, comme en France et partout ailleurs ! Nous y pensons tous les jours et nous nous battons pour inverser la tendance. La Ligue reste cependant une jeune association, dynamique, persévérante, avec une équipe renouvelée et qui se bat pour que les générations futures puissent encore voir et entendre les oiseaux.
Pour marquer le coup, en 2022, le jeudi 17 mars, nous organisons une grande soirée à l’occasion de notre Centenaire, en présence de personnalités environnementales, politiques, scientifiques, … Je voudrais que vous soyez des nôtres lors de cette soirée. L’événement se déroulera à Louvain- la-Neuve, ville universitaire, à deux pas de Bruxelles. Dans le numéro 1-2022, mais également via nos autres canaux de communication, nous vous expliquerons comment vous inscrire à cette soirée.
Nos sociétés sœurs, comme la LPO Française, seront présentes, au côté du monde associatif, de vous, membres fidèles et essentiels à notre association, et de tous les invités, y compris très certainement les médias et le monde politique.
A l’occasion de ce Centenaire, un livre historique sur la protection des oiseaux en Europe, ces 100 dernières années, sera publié très prochainement. Vous pouvez, dès maintenant, le précommander. Une série de timbres sera émise par la poste belge et un accent particulier sera mis sur les jeunes. Nous mettrons également à l’honneur le Centre de Soins pour la Faune Sauvage de Bruxelles, qui effectue un travail remarquable en recueillant plus de 3500 animaux en détresse par an.
Vivement 2022 ! L’occasion festive de se rencontrer, de partager nos succès et de voir l’avenir de manière positive. Ensemble, nous avançons vers une meilleure protection de notre avifaune et faune sauvage. Car tout est lié ! Oiseaux, biodiversité, climat !
Enfin vous trouverez, joint à ce dernier numéro de l’année, notre catalogue de produits 2022. Un catalogue particulièrement fourni cette année, 100% vert, et exceptionnel pour une année à venir exceptionnelle ! Avec plus de 2600 produits, dont 100% des bénéfices nous permettent de financer nos activités et actions. Un grand merci d’ores et déjà pour vos commandes. N’hésitez pas à en faire profiter également votre entourage.
Nous vous espérons en bonne santé, prenez soin de vous. Merci pour votre soutien. Merci pour votre fidélité.
Jean-François Buslain, Directeur