Revue 2/2021

L’Homme et l’Oiseau – L’incroyable attractivité des zones compensatoires

© Benoît Huc

Partager cet article
homme et Oiseau - incroyable attractivite des zones compensatoires

Sommaire

1922-2021: 99 ANNÉES DE COMBATS
4 1988 1ère partie

ACTIONS DE LA LIGUE
10 L’illogique chasse au renard !
14 Chasser les dérives !
16 Arrêter les kayaks hors voies navigables !
24 Élagage et abattage d’arbres en période de nidification
62 Quand associations et étudiants s’allient en faveur de la biodiversité 

INTERNATIONAL
18 Mort de plus de 14 millions d’oiseaux, un nouveau rapport révèle la responsabilité des États membres de l’Union Européenne
44 Les îles Shetland

ORNITHOLOGIE
20 évolution des populations d’oiseaux communs
28 La flèche bleue
56 Un oiseau voyageur : l’Hirondelle de fenêtre
66 Objectif Swarovski 115mm : un monstre exceptionnel est né !

FAUNE SAUVAGE
32
Un blaireau à Bruxelles !
74 « Coexistence » : le livre sur la faune sauvage bruxelloise !

RESERVE NATURELLE
34 La Ligue a aussi sa Réserve Naturelle à Anderlecht : le Vogelzang

PROTECTION DE LA NATURE
38
L’incroyable attractivité des zones compensatoires  implantées en Hesbaye…

LA NATURE SAUVAGE DERRIERE LA MAISON
70
Les zones humides au jardin sauvage… L’étang (31)

RECUEILLIR – SOIGNER – RELÂCHER
78 Un Grand-duc dans la ville

News 76, Boutique verte 82

Edito

Cher/Chère Membre,

Qui l’aurait cru ? L’ornithologie devient de plus en plus à la mode. Déjà en septembre 2019, le journal L’Echo consacrait une page entière intitulée : « L’ornithologie est-elle la nouvelle méditation en pleine conscience ? », en ajoutant en sous-titre : « Antidote à la vie urbaine et au changement climatique, l’ornithologie est de plus en plus pratiquée par des amateurs. Est-ce une nouvelle forme de mindfullness ou de chasse sans fusil ? ». Et ce constat se vérifie chaque jour à la Ligue, tant l’augmentation des sollicitations est exponentielle. Et c’est tant mieux ! Nous sommes de plus en plus nombreux – et c’est encore plus vrai en cette période de crise intense que nous vivons – à observer les oiseaux et la faune sauvage. Non seulement à sortir de chez nous dans la nature, mais avec un but de découvrir, d’identifier, d’avoir cette attitude d’attention à l’environnement vivant qui nous entoure. Très certainement aussi pour fuir la morosité ambiante. L’ornithologie est un excellent antidote au stress et un vrai dérivatif à la vie trépidante. Nous sommes nombreux à vouloir un jardin, à quitter (temporairement ?) les villes pour revenir vers les campagnes, vers la nature. Et, il est clair qu’il y a peu de risque sanitaire à sortir, jumelles au cou, en famille ou seul, pour pratiquer ce « sport » ! Le succès des excellents reportages participatifs dans l’émission « Notre Jardin Extraordinaire » à la RTBF le montre également.

Savez-vous que, d’après une enquête mondiale du fabricant Swarovski Optik, nous serions entre 290.000 et 500.000 ornithologues amateurs en Belgique. Et Swarovski nous donne la définition suivante d’un ornithologue amateur, à savoir : « une personne qui utilise des jumelles et/ou une longue-vue pour observer les oiseaux au moins plusieurs fois par mois et qui essaie d’identifier tous les oiseaux qu’elle voit ».

Jumelles, longues-vues, livres d’identification, nichoirs, mangeoires, jeux de découverte, … La demande explose. Les fabricants de nichoirs et mangeoires éprouvent des difficultés à suivre ; de nombreux modèles de jumelles sont en rupture de stock… Sans compter les demandes de conseils : comment installer des nichoirs chez moi ? Comment les placer ? Pouvez-vous me conseiller sur un bon guide ornitho pour débutant ? Quelle paire de jumelles me recommandez-vous ? … C’est scientifiquement prouvé. Observer les oiseaux est une vraie thérapie ! Alors, autant être bien équipé ! Et cela ne peut que nous réjouir. Ce n’est que par une meilleure connaissance et prise de conscience de la beauté de la nature, des oiseaux et de la faune sauvage qu’on arrivera à une meilleure protection de notre biodiversité, essentielle, capitale à notre survie sur Terre.

Et c’est aussi pour cela que nous sommes vigilants, que nous ne pouvons pas baisser la garde une minute, face aux trop nombreuses alertes qui nous parviennent chaque jour : dérogations accordées pour pouvoir chasser près de 100.000 pigeons ramiers, entre autres en période de nidification, ouverture de nombreux cours d’eau non navigables aux kayaks, mettant en danger des oiseaux exceptionnels comme le Cincle plongeur, le Martin-pêcheur, la Bergeronnette des ruisseaux ; volonté de destruction de nids d’hirondelles rustiques ; élagage ou abattage d’arbres alors que la période de nidification a commencé… Pas de répit pour les oiseaux et… la Ligue.

Nous vous espérons en bonne santé, prenez soin de vous. Merci pour votre soutien. Merci pour votre fidélité.

Jean-François Buslain
Directeur

bloc membre2

Devenez membre !

Pour rester indépendants des différents gouvernements en place, nous avons fait le choix d’être très peu subsidié. En adhérant à la LRBPO, vous nous permettez donc d’exister mais surtout vous nous donnez la légitimité pour faire évoluer la législation en faveur de la protection des oiseaux, et de manière générale, de la nature.