Cliquez ici pour télécharger l’homme & l’oiseau 2/2018

SOMMAIRE

Edito 4

1922-2018 : 96 années de combats 6

Homme & oiseau 10

Menaces sur la conservation de la Nature ! 14

Braconnage 18

Les oiseaux de Hesbaye 22

Boutique verte 30

La Ligue en action 33

Notre Centre nature 34

STOP aux spectacles de rapaces 38 

La flèche bleue 42 

La nature sauvage derrière la maison 52 

Agir pour la nature 56

Résolutions électorales 58

Concours photos 62

Recueillir • Soigner • Relâcher 65

EDITO

Moins 60 % d’oiseaux dans les milieux agricoles en 28 ans* ! Sans doute certains d’entre vous ont également vu le reportage télévisé à ce propos sur l’émission française « Envoyé spécial » intitulé « Quand la plaine regorgeait d’oiseaux… il y a seulement quinze ans ». Ce constat alarmant me traverse tout le temps l’esprit et me convainc plus que jamais de l’urgence d’agir. Nous ne pouvons pas laisser cette situation continuer à se dégrader. La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux, dont j’ai repris la direction début mai, se bat chaque jour pour inverser la tendance. Elle lutte depuis 1922 pour améliorer notre législation, pour dénoncer toutes les agressions dont sont victimes les oiseaux et la faune sauvage, pour préserver notre environnement, pour aider la faune en détresse au travers – entre autres – des Centres de Revalidation (CROH – CREAVES) … Je suis effrayé du nombre d’appels, de messages, d’arrivées d’oiseaux que nous recevons quotidiennement à la Ligue pour un appel à l’aide lié aux oiseaux ou à la petite faune sauvage (destruction de nids d’hirondelles, braconnage au moyen de filets, renardeaux blessés, dérangement d’oiseaux en période de nidification, rapaces utilisés en démonstration qui sont maltraités ou qui se sont échappés, juvéniles en détresse tombés du nid ou dont les parents ont été tués, élagage ou abattage d’arbres en pleine période de nidification, cygnes tués, …).

La LRBPO est d’abord une association militante et doit le rester. Nous allons continuer à nous battre et à dénoncer toutes les agressions dont sont victimes les oiseaux et plus globalement la nature. Pour que les générations futures puissent continuer à entendre et voir comme nous tous ces oiseaux qui nous émerveillent chaque jour. Tout simplement, comme disait Saint-Exupéry, parce que la terre ne nous appartient pas, nous l’empruntons à nos enfants.

Mais seuls, de notre côté, nous n’avancerons pas suffisamment. Nous pouvons tous être un acteur de ce combat. Nous avons tous la capacité d’agir, chacun à notre niveau. Simplement en communiquant avec ses proches, en parlant de la Ligue, en étant un porte-parole local. Vous pouvez le faire en mode terrain, en allant au contact des oiseaux, de la biodiversité, de la nature, par des gestes simples : contribuer à restaurer les habitats naturels des oiseaux, surveiller qu’aucun danger ne les menace, secourir la faune sauvage en détresse en apprenant les gestes simples. Vous pouvez aussi le faire en mode découverte et partage, en lisant ce numéro de L’Homme & l’Oiseau et en le transmettant ensuite à vos enfants, à votre famille et à vos amis et relations, en parlant autour de vous de la Ligue et en invitant à nous rejoindre.

Vous pouvez aussi vous mettre en mode militant en combattant avec nous les agressions sur la faune sauvage, ou encore le trafic d’espèces, en nous alertant sur le braconnage et toutes les autres pratiques barbares (pièges illégaux, captures d’oiseaux protégés, …). Soyez nos relais locaux, soyez des lanceurs d’alertes, soyez nos ambassadeurs pour mobiliser l’opinion en faveur de la biodiversité. Et surtout vous pouvez devenir bénévole en rejoignant l’équipe déjà en place, que ce soit pour notre Centre de Revalidation de la Faune Sauvage ou encore pour nos nombreuses autres missions.

Vous pouvez aussi agir en mode bienfaiteur, en nous amenant des membres (si chaque membre nous amène un membre, imaginez notre force doublée, tout simplement…), ou encore en achetant nos produits vendus au travers de notre boutique e-commerce (www.protectiondesoiseaux.be), ou en faisant un don unique ou mieux encore régulier, tout au long de l’année, via un ordre permanent, même d’un petit montant. Toute aide est la bienvenue. A chacun de faire selon son temps disponible, ses moyens, sa capacité personnelle.

Tout simplement pour que je puisse vous écrire ici un message positif à la place du moins 60 % d’oiseaux dans les milieux agricoles en 28 ans 60 % d’oiseaux dans les milieux agricoles en 28 ans. Merci.

Jean-François Buslain

Directeur

* Etude d’AVES sur l’évolution des populations d’oiseaux nicheurs en Wallonie (28 ans de surveillance de l’avifaune commune ) – Programme SOCWAL – AVES