Les oiseaux ne chantaient-ils pas plus, ou la vie tellement rapide à laquelle nous participions ne nous permettait plus de prendre le temps de les écouter.

Depuis que le gouvernement a décidé de confiner les belges, les villes et les villages deviennent silencieux… Enfin, pas tout à fait. Les personnes reprennent le temps de s’installer à leur fenêtre, à leur balcon ou encore dans leur jardin et d’observer à nouveau le spectacle de la vie dans laquelle la nature reprend doucement ses droits comme le chant des oiseaux.

Pourquoi les oiseaux chantent-ils ?

Ils utilisent différents types de mélodies qui sont produites à différents moments : ils maintiennent le contact avec leurs camarades, ils alarment lorsque un prédateur arrive, ils défendent leurs territoires ou encore ils essaient d’attirer un partenaire.

Le chant des oiseaux nous relie au sauvage, partout, même en ville. Il permet de se rendre compte qu’un monde différent vit juste à côté de nous et que nous ne sommes pas seul sur cette terre. Nous devrions plus souvent nous interroger sur l’espace que nous prenons sur le vivant.  Les oiseaux sont les êtres idéaux pour se rendre compte de la diversité du monde vivant car ils se laissent voir,  entendre et s’envolent lorsque nous nous approchons trop prêt.

C’est la singularité de cette période de confinement, que de nous faire entendre ce qui est en train de disparaître.