arbre missions de la ligue

Les missions de la LRBPO

Partager cet article

La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux agit au quotidien pour protéger et sauvegarder l'avifaune et la faune sauvage indigène. Nous œuvrons à la sauvegarde de la faune sauvage en Belgique par quatre grandes missions : l’aide aux animaux sauvages en détresse, les actions de militance, la préservation d’espace naturel et la sensibilisation du public à la protection des oiseaux et des animaux sauvages.

Nos axes de travail

Pour atteindre sa mission de protection, la Ligue travaille quotidiennement sur quatre grands axes.

bebe mesange cds

1. Centres de soins pour la faune sauvage

Aider la faune sauvage en danger, c’est le premier grand axe de la LRBPO.
À Bruxelles, nos équipes de soigneurs se relaient 365 jours par an pour offrir un service de soins à l’avifaune et la faune sauvage indigène en détresse.

Seul centre de soins pour la faune sauvage de la région Bruxelloise, nous accueillons plus de 3 500 animaux par an.

Service rendu à la population, nos centres fonctionnent en grande partie grâce à l’aide de bénévoles dévoués et sensibles au bien-être animal. Les dons sont essentiellement pour nos structures de soins. Sans ces derniers, nos centres ne pourraient exister.

vignette faon

2. Militer pour améliorer la législation de protection de la biodiversité

Sur le terrain, la LRBPO est très active en ce qui concerne la répression des actes illégaux en matière de chasse et de protection de la nature. Parmi ses activités, la Ligue milite par ailleurs contre les dérives de la chasse, les démonstrations de rapaces, l’élagage en période de reproduction, les feux d’artifice ou encore la destruction des habitats.

La Ligue porte ses idéaux depuis plus de 100 ans et cela donne des résultats : interdiction de la tenderie en Belgique, arrêt des marchés d’oiseaux vivants à Bruxelles, mise en place de législation pour interdire l’élagage et l’abattage en région bruxelloise en période de nidification, etc.

Des solutions existent, et la LRBPO travaille pour que les acteurs se rencontrent et discutent afin de mettre en place de réelle perspective durable. Avoir une vision de la biodiversité globale et de l’équilibre des milieux naturels est essentiel pour la protection de notre environnement.

vignette bioacoustique

Photo de Stanislas Wroza

3. Sensibiliser à la beauté de notre environnement pour mieux le protéger

En partenariat avec les Cercles des Naturalistes de Belgique, la LRBPO propose de nombreuses activités de sensibilisation pour les adultes, les écoles, les groupes de jeunes, …
Les Cercles des Naturalistes de Belgique proposent un programme diversifié. De l’entomologie aux oiseaux, des milieux forestiers à la géologie, du climat à la pédagogie, la botanique sous toutes ses coutures : faites votre choix dans ce riche panel. Les activités s’adressent aux simples curieux, aux naturalistes débutants et aux experts en devenir.
L’offre comprend des leçons de nature, des stages nature, des bains de nature, des formations, … A découvrir ici : https://cercles-naturalistes.be/

En plus de ce partenariat, la LRBPO propose au grand public sa revue trimestrielle « L’Homme et l’Oiseau ». Ce magazine regorge d’informations utiles en matière de protection de l’avifaune et de la biodiversité. Éditée par notre association, notre revue rassemble des auteurs variés qui vous offrent leur savoir en matière d’oiseaux, d’animaux sauvages et de biodiversité.

Enfin la Ligue souhaite sensibiliser le plus grand nombre de personnes aux bons gestes en matière de protection de la faune sauvage c’est pourquoi elle met à disposition un ensemble de documents pédagogiques. Et son Centre d’informations est accessible gratuitement du lundi au samedi.

vignette Vogelzang

4. Préserver la nature et notre environnement

Les actions humaines (agriculture intensive, urbanisation, pollution, etc.) dégradent fortement notre environnement. Certains habitats naturels sont en danger. De nombreuses espèces liées ou non à ceux-ci voient leurs populations diminuer. Créer des réserves naturelles permet de protéger ces habitats et ces espèces.

En Wallonie, 1,09% du territoire est classé en réserve naturelle. Ce qui est très faible comparé aux régions limitrophes. Par exemple en Flandre, région où la densité de population et la pression foncière sont beaucoup plus élevées, près de 3% du territoire sont protégés !

Reconnue comme experte en matière de protection animale, la Ligue possède une vingtaine de réserves naturelles, totalisant plus de 200 ha, où la biodiversité est exceptionnelle. Le Marais de Montroeul, Prés Rosières, le Cobri, le Tournibois, …, les réserves de la Ligue ne cessent de s’accroître grâce aux legs et dons de nos membres et sympathisants désireux de préserver la nature. Cliquez sur « En savoir plus », pour en découvrir quelques-unes.

Nous vous invitons à nous contacter à l’adresse suivante reserves@protectiondesoiseaux.be si vous souhaitez en visiter une.

En savoir plus pour agir en faveur de la biodiversité

bloc membre2

Devenez membre !

Pour rester indépendants des différents gouvernements en place, nous avons fait le choix d’être très peu subsidié. En adhérant à la LRBPO, vous nous permettez donc d’exister mais surtout vous nous donnez la légitimité pour faire évoluer la législation en faveur de la protection des oiseaux, et de manière générale, de la nature.