Comme vous avez pu le découvrir sur notre site ou dans notre revue, le Ministre wallon de la Nature propose un avant-projet de décret modifiant la loi sur la conservation de la Nature. Ces modifications ont plusieurs objectifs, entre autres :
- Introduire légalement des individus d’espèces chassables (Perdrix grises, Faisans de Colchide et Canards colverts) dans la nature. À lire ici.
- Permettre une obtention aisée de dérogations létales (pour une mise à mort) pour le Castor, le Blaireau, le Héron cendré et le Grand Cormoran. À lire ici.
- Ajouter à la liste d’espèces chassables la Pie bavarde et la Corneille noire, sous prétexte d’aider la petite faune des plaines. À lire ici.
Nous sommes radicalement opposés à ces trois mesures. Il est à noter que d’autres propositions du projet sont plus constructives, heureusement.
Pour faire comprendre au Gouvernement Wallon que nous ne sommes pas d’accord avec cette proposition, nous vous invitons à envoyer un courrier aux Ministres wallons et au Président du cdH.
De plus, nous vous invitons à suivre nos actions d’interpellation auprès des Ministres sur notre page Facebook.
Un exemple type de courrier à envoyer se trouve ci-dessous, vous pouvez le copier-coller (n’oubliez pas de le signer) et l’envoyer par e-mail aux ministres dont voici les adresses :
Paul.Magnette@gov.wallonie.be; maxime.prevot@gov.wallonie.be; jeanclaude.marcourt@gov.wallonie.be; eliane.tillieux@gov.wallonie.be; carlo.diantonio@gov.wallonie.be; christophe.lacroix@gov.wallonie.be; pierre-yves.dermagne@gov.wallonie.be; rene.collin@gov.wallonie.be; benoit.lutgen@lecdh.be
Madame la Ministre,
Messieurs les Ministres,
Une modification de la Loi sur la Conservation de la Nature est en cours et sera prochainement mise en débat au Parlement wallon. Cette modification est nécessaire pour certains détails, mais paradoxalement le projet comporte des changements qui vont à l’encontre de la conservation de la nature, en facilitant l’octroi de dérogations, en ne soumettant pas à la loi les lâchers de gibiers pour la chasse et en attribuant deux espèces supplémentaires à la chasse
En tant que citoyen préoccupé par la nature et le respect des animaux, je souhaiterais que certaines modifications préconisées par la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) et par le Conseil Supérieur Wallon pour la Conservation de la Nature (C.S.W.C.N.) soient intégrées au texte :
1. Que toutes les demandes de dérogations dans un but de destruction restent préalablement soumises à l’avis du C.S.W.C.N., notamment pour les espèces protégées suivantes : le Castor, le Blaireau, le Grand Cormoran et le Héron cendré.
2. Que l’introduction ou la réintroduction dans la nature soit strictement réglementée pour toutes les espèces animales et non seulement les espèces protégées. Chaque année, ce sont des centaines de milliers d’oiseaux qui sont introduits quelques semaines avant la chasse pour servir de chair à canon.
3. Que la Corneille noire et la Pie bavarde n’intègrent pas les espèces chassables. Leur destruction doit rester sous contrôle par dérogation, étant donné l’utilité de ces corvidés qui, outre leur rôle de charognard pour éliminer les animaux victimes du trafic routier et des pratiques agricoles, s’alimentent principalement de végétaux et surtout d’organismes pouvant impacter les cultures (insectes, larves, vers blancs, escargots, chenilles, limaces, campagnols, …).
Madame la Ministre et Messieurs les ministres, je vous remercie de veiller à ce que le décret modifiant la Loi sur la Conservation de la Nature intègre bien ces trois modifications.
Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre et Messieurs les ministres, l’expression de notre considération distinguée.