Epervier d’Europe

Partager cet article

epervier

L’Epervier d’Europe est un chasseur émérite au ras du sol, téméraire et agile, poursuivant ses proies dans la végétation dense jusqu’aux portes des maisons, surtout lorsque le nourrissage hivernal attire bon nombre de petits oiseaux près des habitations. Ses qualités de vol, au démarrage fulgurant et aux brusques changements de direction, lui sont facilitées par des ailes larges, courtes et arrondies, ainsi  que par sa longue queue.
Cette vitesse et l’acharnement que ce rapace met à poursuivre ses proies lui sont souvent fatals : l’oiseau se heurte violemment et souvent mortellement à un obstacle inattendu (verrière, véhicule,…).

L’Epervier chasse donc principalement les petits oiseaux, (pour le mâle),  jusqu’à la Tourterelle (pour la femelle, plus robuste). Le mode de chasse est d’ailleurs différent pour les deux sexes : le mâle est un partisan de l’attaque surprise et à l’intérieur des bois et jardins, tandis que la femelle pourchasse ses proies en vol et en terrain découvert.

Les couleurs varient également : le mâle adulte a un plumage brun-gris ; la femelle est plus brune avec des barres brun foncé sur la poitrine.

Le nid est construit chaque année par la femelle et placé à une hauteur variant entre 4 et 12 mètres, principalement dans les épicéas. Elle y dépose de quatre à six œufs qu’elle va couver durant 33 à 36 jours. Le sevrage dure un petit mois.

Jadis commun dans toute la Belgique, le petit rapace a été victime d’une destruction acharnée et irrationnelle. De plus, l’emploi croissant de pesticides organochlorés lui fut fort préjudiciable. Bien qu’intégralement protégé aujourd’hui, l’Epervier est encore victime de la rage de certains colombophiles et autres amateurs de basse-cour. On dénombre entre 2.000 et 2.500 couples nicheurs actuellement en Belgique.

Carte d’identité

epervier idNom latin : Accipiter nisus

Ordre : Falconiformes

Famille : Accipitridés

Taille : 27 à 38cm

Reproduction : 4 à 6 oeufs une fois par an

Couvaison : 33 à 36 jours

Sevrage : 25 à 30 jours

Répartition : dans toute l’Europe

Statut en Région Wallonne : strictement protégé