SA retrospective LRBPO

Rétrospective 2025 – Une année d’engagements et d’actions

Partager cet article

L’année 2025 a une fois de plus démontré l’engagement constant de la LRBPO pour la protection de la faune sauvage et la défense d’une nature. Retour, mois par mois, sur les temps forts de cette année riche en initiatives.

VC mangeoire

Janvier

L’année a débuté sous le signe de la solidarité envers la faune. Nos conseils pour nourrir les oiseaux en hiver ont été diffusés à travers de nombreuses communications, sensibilisant le grand public à l’importance d’aider les oiseaux pendant la saison froide.

Au Centre de Soins pour la Faune Sauvage, une renarde à trois pattes a surpris les soignants en démontrant qu’un renard amputé peut survivre et chasser seul en milieu urbain. Cet évènement ouvre de nouvelles perspectives scientifiques sur la réhabilitation et le suivi des animaux sauvages handicapés.

VC herisson centre de soins

Février

Février est marqué comme chaque année par la sortie du Bilan du Centre de Soins de Bruxelles. Cette année, c’est le nombre de renards roux pris en charge qui a
explosé. Ce bilan permet d’analyser l’évolution des accueils, leurs causes ou encore les changements en matière de soins. Ce rapport est indispensable pour conscientiser le grand public et nos autorités à l’impact réel de notre travail.

En parallèle, les CREAVES wallons rassemblent également leurs chiffres annuels (via le travail de notre chargée de mission Coordination Creaves) et annoncent la prise en charge de plus de 17 000 animaux, soit 1 500 individus de plus qu’en 2023, pour l’ensemble des structures wallonnes de soins à la faune sauvage.

Les CREAVES et l’Unité Anti-Braconnage (UAB) du Département de la Nature et des Forêts (DNF) se rencontrent au Centre Jalna de la LRBPO lors d’un colloque pour aborder la thématique du braconnage des espèces indigènes. Collaboration essentielle de ces différents acteurs pour l’abolition de ces pratiques d’un autre temps.

Au Centre de Soins, le mois de février est marqué par deux grandes arrivées : celle du premier juvénile de la saison : une petite Chouette hulotte ainsi que celle des premières victimes d’élagage et abattage d’arbres. La LRBPO relance ses communications militantes afin de faire évoluer les législations.

VC Axis Parc nichoirs

Mars

Le mois de mars lance le top départ pour notre campagne de sensibilisation et de militance en matière d’élagage et d’abattage de haies, arbres et arbustes afin de faire évoluer les législations et les pratiques.

Mars 2025 a été un mois d’action avec l’installation par notre équipe de 45 nichoirs à l’Axis Parc (centre d’entreprises) à Louvain-la-Neuve. L’objectif de cette action : pallier les effets de la modernisation du territoire, qui met en danger les oiseaux.

Sur le plan du plaidoyer, que ce soit devant le Conseil d’État ou auprès des cabinets ministériels et des services administratifs, la LRBPO maintient la pression. Que ce soit en matière de destruction d’oiseaux, de tenderie ou encore pour les pratiques de chasse, la LRBPO milite chaque jour dans l’intérêt de la vie sauvage.

VM becasse

Avril

Début avril, la LRBPO a organisé ses Journées Portes Ouvertes au Centre de Soins de Bruxelles, permettant au grand public de découvrir le travail des soigneurs et bénévoles. Au programme de ces deux journées : balades ornithologiques, visites du centre, exposition photo, conférences, et Boutique Nature.

Les collaborations associatives continuent notamment avec la réunion des partenaires Stop Dérives Chasse dans les bureaux de Namur.

La fin du mois a été marquée par une arrivée exceptionnelle au Centre de Soins : un Crabe vert aussi appelé « Crabe enragé ». Un pensionnaire inattendu déposé par deux travailleurs de la STIB. Le crustacé trouvé dans un métro, en liberté, a probablement été ramené par un particulier après une journée à la mer. Malgré l’absence d’un œil, qui repoussera lors de sa prochaine mue, le crustacé ne présentait heureusement aucune blessure. Il sera ramené quelques jours plus tard dans son milieu naturel à Westende par l’une de nos bénévoles.

VC martinet centre de soins

Mai

Les éditions du Rouge-gorge de la LRBPO s’associent avec le célèbre dessinateur André Buzin pour la création et promotion de son nouveau livre, joyaux artistique, « De la plume au pinceau ».

Côté militance, la Ligue dénonce, via un communiqué de presse du collectif Stop Dérives Chasse, la catastrophe sanitaire, éthique et environnementale suite aux importations et aux lâcher de petit gibier et de gibier d’eau pour la chasse.

Enfin, le mois s’est conclu par une première réunion dans le cadre du marché public avec Bruxelles Environnement à propos du nouvel Hôpital pour la Faune Sauvage de Bruxelles. Une première étape de dialogue constructive.

Le mois de mai marque le début de la haute saison pour le Centre de Soins avec 427 animaux pris en charge contre 121 en avril. Nos soigneuses et bénévoles savent que le marathon des soins a débuté et qu’il ne se terminera qu’en septembre/octobre.

Mai est également le mois idéal pour sensibiliser le grand public aux ramassages non nécessaires des juvéniles. En 2025, sur plus de 800 juvéniles accueillis au centre, plus de 150 n’auraient jamais dû être ramassés.

VC renard roux

Juin

Juin a été particulièrement dynamique. La LRBPO a pris part à l’événement de testament.be au Musée Hergé le 5 juin. Un moment important pour notre association, qui nous permet de rencontrer de futurs donateurs.

La première édition du Festival de l’Optique s’est tenue le 14 juin 2025 à la Boutique Nature de Namur en présence de plusieurs représentants de marque d’optique. Les nombreux visiteurs ont eu la chance d’être conseillés au mieux dans leur achat de matériel optique.

Juin a été marqué par notre rencontre politique avec le Ministre Yves Coppieters pour aborder les questions du plomb et des lâchers de petit gibier.

Le 24 juin, la Ligue a joué un rôle central dans le lancement d’une grande levée de fonds au profit des CREAVES et la création d’une Fédération pour la Faune Sauvage, soutenue par le Gouvernement wallon. À cette occasion une conférence de presse, en présence de la Ministre Dalcq et de la LRBPO, s’est tenue au CREAVES de Perwez.

Suite à de nombreuses interpellations de la population bruxelloise, la LRBPO lance une campagne de communication sur la thématique de la gale chez le renard roux. L’objectif : rassurer, conseiller, orienter au mieux les citoyens pour qu’une cohabitation soit possible avec la faune sauvage.

Souvent entendu, rarement observé ce sont deux coucous gris qui sont apportés dans notre centre fin juin 2025. Nous n’avions plus accueilli cette espèce depuis 2022.

baguage faucon

Juillet

Juillet marque le début de la période estivale et avec elle le pic de prise en charge d’animaux au Centre de Soins. On comptabilise jusqu’à la fin du mois 484 animaux en détresse. On soulignera l’arrivée exceptionnelle d’un Râle d’eau, oiseau discret vivant dans les roselières.

Avec la fête nationale belge se tenant le 21 juillet, la LRBPO relance la sensibilisation du grand public concernant les dégâts pour la faune sauvage (et domestique) de l’usage de feux d’artifices. Ce n’est pas moins de 4 222 personnes qui ont ouvert notre campagne de sensibilisation digitale.

Bonne nouvelle ! Parmi les 45 nichoirs installés en mars 2025 à l’Axis Parc de Louvain-la-Neuve, celui pour Faucon crécerelle accueille une famille de cinq jeunes et leurs parents. Quel bonheur de voir que les initiatives déployées produisent des résultats positifs pour la biodiversité.

Autre excellente nouvelle pour notre asbl : notre candidature pour un nouveau mandat au sein du Conseil wallon du Bien-Être Animal (CWBEA) a été acceptée par le Ministre Adrien Dolimont ! Durant 5 années, la Ligue représentera les associations de protection animale. Une opportunité précieuse pour défendre les intérêts de la faune sauvage dans les débats liés au bien-être animal en Wallonie, et qui a déjà permis à la Ligue de mettre des sujets comme la chasse ou les démonstrations itinérantes de rapaces à l’ordre du jour.

Août

Le mois d’août 2025 est marqué par une victoire historique pour notre asbl en matière de chasse à la Sarcelle d’hiver et à la Perdrix grise. Le Conseil d’État accorde une indemnité réparatrice à notre association de défense de l’environnement pour le préjudice moral qu’elle a subi en raison des dommages écologiques causés par plusieurs mois de chasse illégale autorisés par le Gouvernement wallon. C’est du jamais vu : cet arrêt obtenu par la Ligue contribue à repousser les limites juridiques de la réparation des dommages écologiques.

La haute saison continue au CDS, les communications de sensibilisation auprès du grand public se poursuivent également : bons gestes, conseils, accessibilité du Centre, etc. Sans oublier la diffusion de notre campagne “Les oiseaux ont soif” avec la chaleur de l’été qui se poursuit.

L’arrivée d’une Cigogne blanche souffrant d’une grave fracture clôturera la liste des pensionnaires de ce mois intense pour le Centre.

Puffin des Anglais

Septembre

Évènements, recrutements, contacts politiques, projet Hôpital Faune Sauvage, etc. La « rentrée scolaire » pour notre équipe est intense !

La Ligue a participé au Salon Valériane et à la Fête de la Nature des CNB : merci d’être venus nous y retrouver !

Bonne nouvelle pour la biodiversité : à Genval, le Marais du Confluent s’agrandit. Cette réserve naturelle est gérée depuis 1992 par la LRBPO.

Le 13 septembre la Ligue relance sa campagne annuelle de communication sur les legs : « Et si la Faune Sauvage devenait l’une de vos héritières ? »

Totalement inédit : l’arrivée d’un Puffin des Anglais au Centre de Soins. Cet oiseau vivant en mer, son observation hors des côtes est quasiment improbable. Pourtant à la suite des grands vents des derniers jours, l’individu s’est vu dévié de sa trajectoire. Retrouvé sous une voiture à Molenbeek, affaibli mais sans blessure apparente. L’oiseau recevra les soins nécessaires dans notre Centre avant son transfert vers le Centre de Soins d’Ostende.

VC cerf

Octobre

Le 1er octobre marque l’ouverture d’une nouvelle saison de chasse, avec malheureusement son lot de dérives. La LRBPO poursuit la mobilisation autour de ce combat avec une campagne de communication digitale qui touchera plus de 4 700 personnes. Perdrix grise, grand gibier, renard roux, aucune espèce n’est oubliée dans notre grand dossier intitulé : « L’effondrement moral d’une politique cynégétique en quête de sens ».

La LRBPO a tenu un stand pendant 5 jours au Village Nature lors de la 31e édition du Festival International Nature Namur.

Les inscriptions à l’édition 2026-2027 de la formation ornitho, organisée en partenariat avec les Cercles des Naturalistes de Belgique, sont lancées.

La Ligue relance sa campagne de communication pour le nettoyage et l’installation de nichoirs auprès de la presse et des citoyens. Objectif de cette campagne : venir en aide aux oiseaux qui perdent de plus en plus leurs sites naturels de nidification à cause de l’urbanisation et des changements agricoles.

Au Centre de Soins, la haute saison est enfin terminée. Les équipes peuvent souffler un peu dans la prise en charge des animaux, malgré la présence encore importante de pigeons ramiers et de hérissons. C’est maintenant le moment pour nos équipes de procéder aux grands nettoyages, de faire l’état des lieux des stocks, d’améliorer les structures, de réviser les protocoles et de préparer les rapports administratifs.

VC anniversaire hibou

Novembre

Le 21 et 22 novembre, la Ligue fête les 3 ans de l’ouverture de la Boutique Nature de Namur – plus de 500 visiteurs (re-)viennent la visiter en deux jours, et plus de 75 personnes assistent à la conférence organisée pour l’occasion.

Recrudescence de la grippe aviaire, des cas d’oiseaux malades sont recensés en Hollande, en Allemagne et en Belgique, et la période de migration n’a pas aidé à apaiser la situation.

Le Centre de Soins renforce ses protocoles et la Ligue communique les informations importantes au grand public.

Arrivée d’une Bécassine sourde et d’une Bécassine des marais au CDS. Des espèces rarement accueillies chez nous.

VC moineau noel

Décembre

Après plus de deux ans et demi de travail, la mission de coordination CREAVES est arrivée à son terme… et elle se conclut sur une très bonne nouvelle. La création d’une Fédération des CREAVES, une étape qui va renforcer les centres, soutenir la faune sauvage et rassembler celles et ceux qui s’y investissent chaque jour. Longue vie à elle !

Cadeaux de fin d’année : c’est l’effervescence à la Boutique Nature ! Toute l’équipe se mobilise pour tenir le comptoir.

La campagne de dons pour la création des Hôpitaux pour la Faune Sauvage (Bruxelles et Namur) est lancée en cette fin d’année. Le compte à rebours débute pour la récolte de plus de 8 millions d’euros ! Un immense challenge pour notre petite association.

2025 a confirmé la capacité de la LRBPO à conjuguer actions de terrain, plaidoyer politique et sensibilisation citoyenne. De la défense de la faune sauvage à la mobilisation contre les dérives de la chasse, en passant par les communications de sensibilisation ou les événements publics, la Ligue a poursuivi sa mission avec détermination.

bloc membre2

Devenez membre !

Pour rester indépendants des différents gouvernements en place, nous avons fait le choix d’être très peu subsidié. En adhérant à la LRBPO, vous nous permettez donc d’exister mais surtout vous nous donnez la légitimité pour faire évoluer la législation en faveur de la protection des oiseaux, et de manière générale, de la nature.