Voici plus de trois semaines que le Capitaine Paul Watson, fondateur de Greenpeace, puis de Sea Shepherd, a été arrêté sur les côtes danoises. L’autorisation de son extradition vers le Japon pourrait tomber à tout moment. En ce moment crucial, la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux a décidé de se joindre à sa consœur française la LPO, ainsi qu’à Sea Shepherd France, pour apporter son soutien à Paul Watson, et demander à tous ses sympathisants de s’engager.
Contexte
Pour rappel, Paul Watson a été arrêté à Nuuk (Groenland), alors qu’il était en route avec son équipage pour barrer la route au navire japonais Kangei Maru, plus grand baleinier de l’histoire qui s’apprêtait à commettre un nouveau massacre. L’arrestation a été effectuée dans le cadre d’un mandat d’arrêt international émis par le Japon en 2012, suite à l’opposition du capitaine, déjà à l’époque, à différentes opérations de chasse nippones en Antarctique. Pour rappel également, la Commission baleinière internationale (CBI) a mis en place, en 1986, un moratoire mondial pour interdire la chasse commerciale des baleines. Le Japon continue pourtant ses activités en toute impunité.
Le Japon a demandé l’extradition de Paul Watson aux autorités danoises fin juillet. Si elle a lieu, le capitaine de 73 ans encourt jusqu’à 15 ans d’emprisonnement, dans des conditions que l’on peut redouter. La décision du Ministère danois de la Justice peut tomber à tout moment, c’est pourquoi il est crucial d’agir maintenant pour montrer une opposition forte et internationale à cette arrestation.
Suite à des mobilisations citoyennes et à la pétition lancée par le journaliste Hugo Clément, la présidence française a déjà demandé au Danemark de ne pas procéder à cette extradition. La Fondation Brigitte Bardot s’est également mobilisée.
La Ligue soutient Paul Watson
En tant qu’organisation protectrice de la nature, la Ligue ne peut rester insensible à cette situation et se joint à eux, ainsi qu’à sa consœur la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) française pour apporter son soutien à Paul Watson.
Nous sommes face à un déséquilibre de la « justice » entre une personne qui agit pour le bien commun, et qui risque de se faire condamner pour minimum 15 ans de prison, et des braconniers qui continuent d’opérer en totale impunité…
Ne laissons pas le combat pour la défense de la biodiversité et contre les souffrances animales perdre contre des desseins mercantiles !
La pétition d’Hugo Clément demandant à la France de s’engager avait récolté plus de 700.000 signatures en 2 jours. Aujourd’hui, c’est sur le site de Sea Shepherd France qu’il faut montrer son désaccord !