Cher/Chère Membre,
Dans quelques semaines nous votons (élections fédérales, régionales et européennes), et en octobre, c’est reparti avec les élections communales. Comme indiqué dans notre précédent numéro, nous avons rencontré tous les grands partis, sauf le MR qui n’a pas daigné nous recevoir malgré nos rappels, et nous les avons également interrogés via un questionnaire, auquel le MR a tout de même répondu, comportant 13 propositions afin de connaître leur position.
Vous les découvrirez ci-après. C’est donc un numéro de « L’Homme et l’Oiseau » spécial militance & plaidoyer que nous vous présentons. Vous constaterez le grand écart dans les réponses entre certains partis avec, ne nous en cachons pas, un MR qui va complètement à l’encontre des autres partis. Ce constat est identique chez nos associations sœurs Canopea ou encore Natagora. Le MR est clairement sur un même alignement par rapport aux déclarations de notre Premier ministre Alexander De Croo qui veut « mettre sur pause » la mise en œuvre des politiques en faveur de la biodiversité et de la nature. Déclaration aussitôt appuyée par le Président du MR. Inaudible, irresponsable pour les générations futures. Nous savons que la biodiversité est en chute libre avec plus de 80 % des habitats naturels de l’Union européenne qui sont en mauvais état de conservation. Et chez nous, en Belgique, ce chiffre s’élève à environ 95 %. C’est la pire situation au sein de l’Union Européenne, selon l’Agence européenne pour l’environnement. Même les espèces communes deviennent rares, avec un déclin prononcé des populations d’oiseaux dans les milieux agricoles, mais aussi en forêt. Les autorisations et les dérogations pour les pesticides nocifs sont monnaie courante en Belgique.
Nous vous parlons aussi de tenderie dans ce numéro, et de l’augmentation du braconnage. Nous avons alerté, avec nos collègues de Canopea, la ministre Tellier à ce propos. Un plan d’action va ensemble être mis en œuvre. Affaire à suivre.
Et ce n’est pas tout ! Le Collectif « Stop Dérives Chasse », dont la Ligue est l’initiatrice, est en désaccord profond avec le ministre de la chasse (MR) à propos du nourrissage des sangliers. Ce sont les jeux de pouvoirs au sein du gouvernement wallon que nous vous présentons. Vous lirez aussi notre action à propos du bien-être animal qui est enfin reconnu dans la pratique de la chasse en Wallonie. C’est une avancée majeure, et nous comptons bien poursuivre grâce à notre présence au sein du Conseil Wallon du Bien-être des Animaux (CWBEA), ensemble avec GAIA.
Mais où dorment les oiseaux ? Vous êtes-vous déjà posé la question ? Nous tentons d’y répondre pour lever un mystère pour beaucoup d’entre nous ! L’oiseau ne se cache pas uniquement pour… mourir, mais surtout pour se reposer ou sommeiller durant plus du tiers de son existence.
Nous terminons ce numéro par notre rapport annuel 2023 du Centre de Soins pour la Faune Sauvage. Vous y verrez le travail remarquable, 365j par an, sans jamais avoir de répit, de l’équipe (soigneuses, stagiaires, vétérinaires, bénévoles). Avec de nombreux changements : une nouvelle équipe mise en place début 2023, des travaux importants de rénovation des locaux et de modernisation du matériel, un recentrage sur la faune sauvage, … Nous vous expliquons tout cela !
Nous vous espérons en bonne santé. Prenez soin de vous. Merci pour votre soutien. Merci pour votre fidélité.
JEAN-FRANÇOIS BUSLAIN, DIRECTEUR