Réserve de la LRBPO déjà présentée dans la revue 2021-2, puis pour la restauration en profondeur de ses mares dans la revue 2022-2, la Réserve Naturelle Agréée du Vogelzang à Anderlecht abrite une variété importante de faune et de flore.
Cela découle de la grande diversité d’habitats présents dans la réserve: des mares, des prairies, des bosquets et des zones plus boisées.
Le Vogelzangbeek, petit ruisseau qui longe toute la réserve et fait office de frontière régionale, est un attrait pour beaucoup d’espèces. Nous vous proposons cette fois un petit aperçu de l’avifaune variée et intéressante qui la fréquente.
Premier coup d’œil
Selon le site observations.be, plus de 120 espèces d’oiseaux y ont déjà été observées. Le podium de la fréquence de ces observations est occupé par le Pouillot véloce, le Pic épeiche et la Fauvette à tête noire. Ils sont suivis de près par le Pic vert et le Troglodyte mignon. Bien sûr, ce classement n’a pas valeur scientifique, mais donne un aperçu des espèces les plus facilement observables.
L’ordre des passereaux, notamment les espèces les plus communes, représente la majorité de celles qui y trouvent refuge. Mésange charbonnière, Merle noir, Rougegorge familier, Grive musicienne, Orite à longue queue, Pie bavarde, Mésange bleue, Pinson des arbres, Étourneau sansonnet et Geai des chênes sont autant d’espèces qui y sont très courantes. D’autres espèces omniprésentes sont notamment le Pigeon ramier et la Corneille noire.
Ce fond de vallée, en partie colonisé par les aulnes et les saules, est visité aussi par le Tarin des aulnes et la Grive mauvis en hiver. Le Chardonneret élégant y est également observé fréquemment en hivernage et en migration. D’autres espèces moins courantes y ont aussi été
observées, telles que le Tarier des prés, le Gobemouche gris, le Pic noir, le Pic épeichette, ou encore la Caille des blés.
Un lieu propice pour les oiseaux d’eau
Suite à la restauration des plans d’eau durant l’hiver 2021-2022, les oiseaux d’eau, qui s’étaient fait plus rares, ont fait leur réapparition, et certains y sont nicheurs. Le Canard colvert et le Canard chipeau nichent dans la réserve. La Foulque macroule, oiseau aquatique au plumage noir et au bec blanc, est souvent observé en train de nager et de plonger à la recherche de nourriture. Un couple a installé son nid sur la grande mare, non loin de la berge. La Gallinule poule-d’eau aime aussi fréquenter les points d’eau de la réserve. Le très discret Râle d’eau y est également présent. Le Grèbe castagneux, observé sur le site depuis mi-mai 2022 seulement, s’y est également installé pour nicher, caché dans les roseaux. Le Héron cendré se pose régulièrement dans ou près des mares, notamment attiré par les nombreuses grenouilles qui ont recolonisé les plans d’eau. D’autres Ardeidae sont observés sporadiquement en passage migratoire, comme une Grande Aigrette en octobre 2022 et un Héron pourpré en mai 2023.
La flèche bleue, le magnifique Martin-pêcheur, profite aussi du site pour s’alimenter. Un mâle et une femelle sont régulièrement observés sur les perchoirs bordant la grande mare.
Enfin, plusieurs espèces de limicoles sont observées en halte migratoire dans la réserve: Chevalier cul-blanc, Bécassine des marais, Chevalier guignette, Vanneau huppé.
Une belle diversité de rapaces diurnes et nocturnes
Les rapaces sont également bien représentés dans la vallée. Le plus fidèle est le Faucon crécerelle qui occupe depuis de nombreuses années un nichoir placé par l’association qui gère le site (asbl CCN Vogelzang CBN). Fait étonnant, à moins de 600 m de là, également à Anderlecht, niche un autre couple de la même espèce dans la tour d’un bâtiment.
D’autres nichoirs pour rapaces nocturnes ou diurnes ont été placés dans les environs. Une visite d’inspection début mars 2022, avec un ornithologue bagueur, a révélé quelques bonnes surprises.
Dans une partie boisée du site, une Chouette hulotte prête à nidifier se reposait dans son nichoir.
Un peu en dehors de la réserve, dans un verger proche d’une zone menacée par des constructions, un nichoir pour Chevêche d’Athéna abritait un couple qui y passait une partie de la journée. Un autre nichoir pour Chevêche, placé lui dans la partie centrale de la réserve, était occupé par un Pigeon colombin. Ces quatre oiseaux ont été bagués. La Buse variable est aussi très couramment observée dans la réserve naturelle, car elle y trouve un environnement qui lui convient pour rechercher sa nourriture. L’Épervier y chasse aussi, et niche probablement dans la réserve ou dans les alentours. Enfin, les pylônes de la ligne à haute tension traversant le site servent régulièrement de perchoir au Faucon pèlerin pour manger ses proies.
Visitez le Vogelzang
Chaque année, plusieurs visites guidées y sont organisées sur le thème des oiseaux : migration, chants, spécial chevêche, oiseaux d’eau, etc. Elles rencontrent un beau succès. La Réserve Naturelle du Vogelzang étant toujours ouverte au public, libre à chacun de venir y passer quelques moments pour y admirer toute la biodiversité qui y est présente, à proximité de la ville. Avec un peu de patience, beaucoup d’oiseaux peuvent être écoutés, ou observés avec une bonne paire de jumelles. L’asbl CCN Vogelzang CBN, qui gère le site, suit un plan de gestion qui permet de conserver la diversité des habitats. Dans ce but, elle organise également des activités de gestion, principalement d’octobre à mars.