Cher/Chère Membre,
« Mettre sur pause » la préservation de la biodiversité n’est pas une option ! Hallucinant cette volonté de notre Premier ministre de vouloir faire une pause… Que du contraire, ce premier semestre est pour nous intense en termes d’interventions face à des agressions contre cette biodiversité. Notre équipe, avec d’autres associations, est sur tous les fronts : braconnage d’oiseaux en plein Bruxelles, suite de l’affaire corvidés, aide aux martinets et hirondelles, nombreuses interventions suite à des abattages-élagages, mammifères en détresse, combat sur la restauration de la nature à l’Europe, … A ce propos, nous nous réjouissons de voir que la loi sur la restauration de la nature a été sauvée de justesse par le Conseil de l’Union Européenne. Lors du Conseil « Environnement » de l’UE de ce 20 juin, la majorité des ministres européens de l’environnement a marqué son accord sur la proposition de compromis pour une loi européenne sur la restauration de la nature. A l’encontre de notre Premier ministre qui veut mettre sur pause ! 20 états membres ont approuvé le texte, la Belgique s’est abstenue…Lamentable, sans autre commentaire.
Je vous en parlais déjà dans nos précédents numéros : l’Europe – heureusement et encore elle ! – nous pousse à agir en nous permettant d’acquérir des hectares de nouvelles réserves naturelles : à ce jour, ce sont 332 hectares déjà achetés par notre consortium de 5 associations*. 53% sont des extensions de réserves naturelles existantes et 47% de nouvelles réserves. Une belle opportunité qui va se poursuivre jusqu’en 2026. Nous vous tiendrons régulièrement au courant de l’état d’avancement de ce fantastique projet. Vous pouvez également y contribuer : nous vous en parlons dans ce numéro de « L’Homme et l’Oiseau ».
Nous avons réalisé un long entretien de Stanislas Wroza, bioacousticien, qui étudie les oiseaux par le son. Les chants d’oiseaux restent difficiles à identifier pour beaucoup d’entre nous. Stanislas Wroza a publié plusieurs ouvrages de vulgarisation sur le sujet aux Editions Delachaux & Niestlé, pour celles et ceux qui voudraient parfaire leurs connaissances, et il est devenu la référence dans le domaine. Nous entendons beaucoup plus souvent les oiseaux que nous les voyons, ou, comme il le dit, « Là où l’œil s’épuise, l’oreille est à son aise ». Encore faut-il pouvoir reconnaître les chants et les cris d’oiseaux !
Vous verrez également dans ce numéro deux annonces pour notre Centre de Soins pour la Faune Sauvage. Nous avions envie de les partager avec vous. La seconde – « We nid you » -, vous la verrez d’ici peu en grand format (ce qu’on appelle le format « Abribus 2m2 ») très prochainement, suite à un concours remporté par notre association : 500 affiches seront visibles
partout en Wallonie.
Les vacances sont là. Comme nous, vous avez certainement envie d’évasion. Voilà un oiseau hors du commun en couverture de ce numéro : la Glaréole à collier. Magnifique oiseau photographié parmi d’autres dans le Delta de l’Ebre par Benoît Huc qui nous livre un article découverte, agrémenté de photos exceptionnelles, sur cette région encore sauvage située en Catalogne, entre Barcelone et Valence. Et ce n’est pas tout, Henry Brousmiche, photographe baroudeur comme il se définit lui-même, a depuis toujours un coup de cœur pour les touracos, cette famille de 23 espèces qu’on ne rencontre qu’en Afrique sub-saharienne, des oiseaux méconnus que nous avions envie de vous présenter.
Nous terminons ce numéro par le Bilan 2022 de notre Centre de Soins pour la Faune Sauvage, un centre qui continue à faire face à une croissance des animaux en détresse, et qui a besoin d’un sérieux coup de rénovation : les travaux sont en cours, avec entre autres l’installation de nouvelles volières. A suivre…
Nous vous espérons en bonne santé. Prenez soin de vous. Merci pour votre soutien. Merci pour votre fidélité.
JEAN-FRANÇOIS BUSLAIN, DIRECTEUR
*Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux – Les Cercles des Naturalistes de Belgique – Ardenne & Gaume – Les Amis du Parc de la Dyle – Les Amis de la Fagne.