3461 animaux pris en charge, l’été est la saison critique.
Le nombre d’animaux accueillis au Centre de Soins de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) à Anderlecht en 2022 a augmenté de 3,1 % par rapport à l’année précédente, avec 3461 animaux. Le nombre d’accueils au centre est en constante augmentation depuis plusieurs années.
C’est durant les mois du printemps et d’été que l’activité au Centre est maximale. C’est la période à laquelle les oiseaux migrateurs ont tous rejoint nos régions, et où les jeunes prennent leur envol pour la majorité des espèces. En période estivale, jusqu’à 50 animaux sont accueillis quotidiennement.
Une diversité d’espèces impressionnante
La toute grande majorité des animaux recueillis sont des oiseaux (89%), tandis que les mammifères représentent une part de 10%. Au total, des animaux appartenant à 136 espèces différentes ont été accueillis au centre en 2022. Les 10 espèces les plus fréquentes sont indiquées dans le tableau ci-contre.
Le Pigeon domestique et la Perruche à collier (exotique) ont été exclus de ce tableau.
Les causes d’accueil : l’homme est bien souvent responsable
Les causes d’accueil d’animaux au centre sont très variées. Les jeunes animaux représentent 29 % des pensionnaires. Pour ceux-là, une intervention était nécessaire dans 75 % des cas, mais pour les 25 % restants, il aurait été préférable de simplement les remettre dans leur nid ou sur une branche afin que leurs parents puissent continuer à s’occuper d’eux.
La prédation (par les chats, les chiens, mais aussi les animaux sauvages tels que les pies, les corneilles, etc.) est la seconde cause la plus fréquente des arrivées au centre (14 %). Enfin, précisons que, dans une grande partie des cas, la cause des traumatismes n’a pas pu être déterminée avec certitude (divers : 37 %).
Au total, on estime que, en 2022, les causes d’accueil liées à l’être humain concernent au minimum 58 % des arrivées au Centre de Soins.
Des animaux blessés venant de tout Bruxelles, mais pas seulement
Notre Centre de Soins a recueilli sans surprise des animaux venant principalement de la Région bruxelloise
(77%), mais aussi du Brabant flamand (15%), et du Brabant wallon (3%). Les animaux issus de la Région
bruxelloise viennent des communes les plus proches géographiquement (Anderlecht, Bruxelles), et des
communes les plus “vertes” (Ixelles, Uccle).
La moitié des animaux soignés sont relâchés dans la nature
Une partie des animaux arrivant au Centre sont malheureusement condamnés (animaux morts à l’arrivée, ou dans un état trop grave). Parmi ceux qui ont survécu au-delà de 24h, la moitié (50.4 %) a pu être relâché dans la nature en 2022. En plus de ceux-là, une partie des animaux sont mis à l’adoption (4.5 %) ou transférés vers des structures plus appropriées (6.2 %).
261 animaux exotiques pris en charge
La LRBPO recueille aussi certains animaux exotiques. Ces animaux sont souvent trouvés après s’être échappés, d’autres sont abandonnés par leur propriétaire, d’autres encore sont saisis pour maltraitance ou pour détention illégale. L’accueil des animaux exotiques représente une charge de travail supplémentaire pour l’équipe du Centre de Soins, déjà bien occupée par les soins donnés aux animaux sauvages indigènes.