Cher/Chère Membre,
Mais quelle année ! 100 ans… Ca n’arrive pas tous les jours ! Soirée de gala, ouverture de notre antenne namuroise, nouveaux recours au Conseil d’état, augmentation encore et toujours du nombre d’animaux en détresse accueillis dans notre Centre de Soins, … Notre Président Jean-Claude Beaumont vous raconte dans ce numéro cette soirée de gala mémorable qui s’est tenue le 20 octobre dernier à Namur. Une soirée qui restera longtemps dans les mémoires, entre autres par la qualité des intervenants et votre présence nombreuse.
Mais ce n’est pas tout ! Quelques semaines plus tard – le vendredi 18 novembre -, nous avons inauguré notre nouvelle implantation en Wallonie, à Namur. Grand succès qui ne se dément pas depuis lors ! Vous êtes nombreux chaque jour à venir nous rendre visite. Vous lirez dans ce numéro un compte-rendu à ce propos, et nous vous expliquons également les nombreux projets que nous allons y développer. Pour cela, nous nous sommes rapprochés des associations-sœurs « Les Cercles des Naturalistes de Belgique » et « Ardenne & Gaume » qui, d’ores et déjà, partagent avec nous l’étage du bâtiment.
Et nous voilà en 2023 ! Les actions de la Ligue vont se poursuivre, les combats devrais-je dire, car les tentatives de nouvelles atteintes aux oiseaux se poursuivent. Corvidés, renards, fouines, ramiers, hirondelles, martinets, perdrix, … sont dans le collimateur, à des titres divers. Notre vice-Président Michel David vous en parle. L’utilité des corvidés n’est plus à démontrer, et pourtant, ils sont visés par le monde de la chasse et de l’agriculture. Les renards continuent à être classés « nuisibles » en Wallonie. Comme la LPO française qui s’investira particulièrement cette année pour la défense des espèces persécutées car considérées comme néfastes pour les activités humaines, telles le renard, le blaireau, la pie et le corbeau, nous sommes bien décidés, ensemble avec le Collectif Stop Dérives Chasse, à poursuivre avec détermination notre demande de protection totale du renard, tellement utile à l’agriculture, lui qui consomme entre 6.000 et 10.000 petits rongeurs par an. Nous vous en parlons dans ce numéro.
Et, comme en 2024, nous allons devoir voter à différents niveaux de pouvoirs, c’est dès maintenant, en 2023, que doivent se préparer mémorandums et autres manifestes pour rappeler au monde politique nos revendications, nos demandes en faveur d’une meilleure protection des oiseaux et de la faune sauvage. Nous y travaillons dès maintenant. 2023 et 2024 seront deux années très militantes !
Nous profitons dès lors de ce numéro pour vous présenter l’état des populations d’oiseaux : « Les oiseaux disparaissent : il est temps d’agir ». Une synthèse à lire que nous vous avons faite sur base de différents rapports.
Vous pourrez également lire dans ce numéro un grand dossier sur les nichoirs, et toute leur importance pour compenser le manque de cavités naturelles. A notre niveau, à titre d’exemples, nous sommes en discussion, en collaboration avec Natagora, avec les autorités concernées à propos de la colonie d’hirondelles de la gare d’Ottignies qui pourrait disparaître avec la construction de la nouvelle gare, ou encore à propos de la colonie de martinets qui nichent sur la Collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles, en rénovation, ce qui pourrait perturber le retour des martinets au printemps, et leur nidification. Comme vous le voyez, pas une minute de répit. Il faut être vigilant en permanence.
Vous lirez également un magnifique dossier sur les quatre espèces de vautours présentes en Europe, réalisé par Benoît Huc, collaborateur très régulier de notre revue, et qui illustre de ces magnifiques photos notre revue et la couverture.
Enfin, cela fait 25 ans que la Ligue héritait de son Centre éducatif Jalna situé à deux pas de Marche. Un anniversaire qui vaut bien un article sur l’histoire incroyable de Jalna.
Nous vous espérons en bonne santé. Prenez soin de vous. Merci pour votre soutien. Merci pour votre fidélité.
Excellente année 2023